Clermont Auvergne Métropole


Clermont Communauté est devenue Clermont Auvergne Métropole en passant en communauté urbaine le 1 janvier 2017.
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, l’agglomération clermontoise regroupe 21 communes*, dont Aubière et se développe sur une superficie de plus de 30 000 hectares pour près de 300 000 habitants. Majoritairement urbaine, Clermont Auvergne Métropole s’étend du vignoble de Chateaugay au château de Montrognon et du Puy-de-Dôme aux rives de l’Allier.
Depuis 2018, Clermont Auvergne Métropole est devenue métropole.

*Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle.

Clermont Auvergne Métropole exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, les compétences définies par ses statuts, adoptés en Conseils communautaires. Les champs d’action de la métropole sont le développement économique, les déplacements, les voiries, l’urbanisme, le logement, le cycle de l’eau, la collecte des déchets, l’énergie et l’environnement et attractivité du territoire.

Lien vers le site internet de la métropole :  http://www.clermontmetropole.eu

Carte des 21 communes.

 

Les séances du conseil métropolitain

 

Les comptes rendus des Séances

2021

Compte rendu d’affichage 08 07 au 08 09 21

L’intégralité des Séances en vidéo

Les séances du conseil métropolitain