Le Puy d’Aubière – Espace Naturel Sensible


 

Labellisé comme Espace Naturel Sensible (ENS), le Puy d’Aubière offre un coin de nature propice aux balades et à la détente. Surplombé par le plateau de Gergovie au sud, le site offre une vue sur Aubière et l’agglomération clermontoise bordée à l’est par la Limagne, les Monts du Forez et à l’ouest par la majestueuse chaîne des Puys.

Le site de près de 100 hectares culmine à 466m d’altitude. Autrefois utilisé pour la viticulture et l’arboriculture, le site garde des traces de son passé agricole.
Aujourd’hui, la vigne a presque totalement disparu laissant place à des milieux variés. Ses coteaux calcaires secs abritent des pelouses sèches où poussent des orchidées.

Sur le versant sud surplombant la départementale, des ourlets thermophiles comportant des espèces méditerranéennes comme l’astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus) se développent. 

Le puy abrite une faune et une flore diversifiées ; on y recense 64 espèces d’oiseaux (La Bondrée apivore, la Huppe fasciée, l’Alouette lulu, la Pie grièche écorcheur … ), 55 de papillons (dont l’Azuré du serpolet, le Thécla du prunier et le Grand nègre des bois…), 23 d’orthoptères (dont la Decticelle bicolore.), 5 de reptiles (dont l’Orvet fragile et la Vipère aspic…) et 11 de chauves-souris (la Pipistrelle de Kulh, le Petit rhinolophe, la Sérotine commune…).
Pour ce qui est de la flore, ce ne sont pas moins 229 espèces (Astragale à queue de renard, la Laiche humble, le Sclérochloa ferme…) et 12 espèces d’orchidées (Ophrys araignée, Ophrys mouche, Ophrys bécasse ….) qui y sont comptabilisées.

Biodiversité, apiculture, patrimoine historique et autres activités de pleine nature s’y croisent et se complètent.

 

© Photos : service communication ville d’Aubière – LPO – Alain Charreyron

 


.

Retrouvez de plus amples informations sur la faune, la flore et le patrimoine présents sur le site internet du Puy d’Aubière.


.


Le sentier des Ophrys


Evaluation du plan de gestion 2018-2022


Plan de gestion 2018-2022

 

 


Plan de gestion 2013-2017


Evaluation du plan de gestion 2013-2017