Le Jardin pour tous


.

« Le Jardin pour tous »


jardin partagé du CCAS d’Aubière

 

Géré par le Centre Communal d’Action Sociale d’Aubière avec 2 animateurs (un jardinier et une conseillère en économie sociale et familiale), le Jardin pour tous s’inscrit dans une démarche de développement social local autour des thématiques alimentation/santé et dans le respect de la démarche de développement durable.

Ce jardin est partagé avec différents partenaires associatifs (les Croqueurs de Pommes, l’Association des Malades et Handicapés…). Diverses structures viennent aussi régulièrement entretenir la parcelle comme l’IME de Chamalières.

Les fruits et légumes cultivés sont distribués aux bénéficiaires du CCAS dans le cadre de l’aide alimentaire et aux bénévoles présents. Ils sont aussi utilisés pour les ateliers cuisine.

C’est également un lieu de rencontres et d’échanges qui contribue à la création de lien social et à favoriser les liens intergénérationnels.

Certains bénéficiaires du CCAS ont un engagement citoyen au jardin par le biais d’une bourse aux permis ou au BAFA. En échange de ce financement, ils s’engagent à donner 24 heures de leur temps pour l’entretien du jardin.

Il accueille également les plus petits pour des séances « Mon P’tit Potager » les jeudis durant les vacances scolaires d’été ou durant l’année avec le Relais Petite Enfance. Six bacs adaptés à la hauteur des enfants permettent qu’ils prennent plaisir à semer des graines, les arroser, les observer jusqu’à la récolte des fruits et des légumes. À la fin des séances, les petits jardiniers repartent avec une partie de leur récolte.

.

De nombreux projets sont en cours pour continuer à développer ce lieu de bien-être et de découvertes.

.

Pour ponctuer ces séances, diverses manifestations rythment la vie du jardin :

La bourse aux plants et aux graines, le temps d’un après-midi, jardiniers expérimentés ou non s’échangent plants et graines ;

La fête du printemps : des animations familiales ludiques sont proposées autour de thèmes tels que : la vie du sol , les insectes, les légumes, les saisons…

La journée alimentation-santé : en octobre, pour tout public, des intervenants sont présents au jardin pour sensibiliser sur le thème de l’alimentation.

Outre l’aspect nutritionnel, le jardin peut avoir une vocation sociale à travers la richesse du partage et des rencontres. Il peut-être un très bon vecteur pour créer des activités autour de la parentalité, de l’emploi, de la citoyenneté mais surtout du lien social. Pour cela, de nombreuses animations sont prévues toute au long de l’année, n’hésitez pas à contacter le CCAS pour plus de renseignements.

En résumé, nous pouvons qualifier cet espace comme un lieu de rencontres, de lien social et de mixité sociale. Cela permet la découverte de nouveaux aliments pouvant favoriser un certain équilibre alimentaire.

.

.

Le jardin recrute des bénévoles !

Pour toutes informations, merci de prendre contact avec le CCAS au 04 73 44 00 03.

Le jardin est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h pendant la saison estivale (de mars à mi-novembre).

Durant l’hiver, il reste ouvert ponctuellement selon la météo.

Il se situe au carrefour en face du collège Joliot-Curie et du parking du parc Franck Bayle.