Prise de rendez-vous pour une demande de titres d’identité


.
Les Cartes Nationales d’Identité (CNI) délivrées entre le 01/01/2009 et le 31/12/2013 à des personnes qui ont bénéficié de la prorogation de 5 ans en vertu du décret de 2013, sont toujours valides sur le territoire français. Il n’y a donc pas lieu d’en demander le renouvellement de manière systématique dès lors où l’usager n’a pas besoin d’une nouvelle CNI pour une raison particulière et qu’il dispose d’un titre de voyage valide pour circuler.
_
 Présentation d’un titre d’identité pour un examen 

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Education Nationale ont décidé de pérenniser la mesure déjà mise en œuvre en 2022, visant à permettre aux élèves et aux étudiants qui disposent d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport expiré depuis moins de 5 ans de présenter ce titre afin de prouver leur identité lors du passage d’un examen ou d’un concours. Ce dispositif bénéficie aux élèves et aux étudiants de l’enseignement secondaire (collège et lycée), des lycées de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur.

 


Vous allez être redirigé.e vers le prestataire de prise de rendez-vous en ligne. 

 

Service Etat civil
04 73 44 01 02
Du lundi au vendredi
8h-12h – 13h-17h

 


Informations complémentaires 

Avant de partir à l’étranger 

Vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination (document de voyage requis, nécessité d’un visa…). Vous pouvez vous renseigner sur le site : www.diplomatie.gouv.fr (rubrique “Conseils aux voyageurs”).

L’autorisation de sortie du territoire

Elle est rétablie depuis le 15 janvier 2017 pour un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale. Lors des contrôles aux frontières, l’enfant devra avoir avec lui l’imprimé CERFA n°15646*01, rempli et signé, sa pièce d’identité et la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

Informations sur les titres d’identité