Les origines du jumelage entre
Grevenmacher et Aubière
.
Le jumelage entre la ville de Grevenmacher* et Aubière date soit de 1980 (à Aubière), soit de 1981 (à Grevenmacher). Ce jumelage honore la mémoire du Luxembourgeois Antoine Diederich et de l’Aubiérois Francisque Chossidon.
Si Monsieur Antoine Diederich, receveur des Douanes à Grevenmacher ne s’était pas retrouvé pendant la Secondes Guerre Mondiale, combattant de la résistance en Auvergne où il fit la connaissance de Francisque Chossidon, le jumelage n’existerait certainement pas.
C’est sous le nom de guerre de ” Capitaine Baptiste ” qu’il s’est distingué dans les combats, ce qui lui a valu d’être promu au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 29 mai 1977 à Aubière. C’est aussi à cette époque qu’a germé dans l’esprit de ces deux glorieux résistants, l’idée d’un rapprochement entre les deux communes. Le début d’une amitié durable entre les municipalités, dans le but de privilégier les échanges à caractères culturels voire sportifs et chaque fois que possible, en y impliquant les habitants et surtout les jeunes des deux cités.
Les deux villes ont fêté leur 40 ans de jumelage.
Les 40 ans de jumelage entre Grevenmacher et Aubière – © Photo : ville de Grevenmacher
*Grevenmacher est une petite ville luxembourgeoise comptant en 2021, un peu plus de 5 000 habitants. Elle est délimitée à l’est par la Moselle, un affluent du Rhin qui fait office de frontière avec l’Allemagne à cet endroit. Elle est entourée de forêts et de vignobles réputés.