Labellisé comme Espace Naturel Sensible (ENS), le Puy d’Aubière offre un coin aux portes de la ville. Surplombé par le plateau de Gergovie au sud, le site offre une vue sur Aubière et l’agglomération clermontoise bordée à l’est par la Limagne, les Monts du Forez et à l’ouest par la majestueuse chaîne des Puys.
Biodiversité, apiculture, patrimoine historique et autres activités de pleine nature s’y croisent et se répondent.
Des milieux divers
Le site est composé de milieux divers : pelouses sèches sur calcaire, ourlets, fourrés et boisements. Il abrite une faune et une flore originales.
Concernant la faune recensée sur le site :
- 64 espèces d’oiseaux recensés dont 8 espèces nicheuses d’intérêt patrimonial* : la Bondrée apivore, la Huppe fasciée, l’Alouette lulu, la Pie grièche écorcheur …
- 55 espèces de papillons dont l’Azuré du serpolet, protégé au niveau national, le Thécla du prunier et le Grand nègre des bois, considérés comme rare en Auvergne.
- 23 espèces d’orthoptères dont 1 espèce à statut : la Decticelle bicolore.
- 5 espèces de reptiles protégées au niveau national dont l’Orvet fragile et la Vipère aspic.
- 11 espèces de chauves-souris : la Pipistrelle de Kulh, le Petit rhinolophe, la Sérotine commune.
Concernant la flore on recense 229 espèces dont 13 espèces à statut. On peut citer l’Astragale à queue de renard : le Puy d’Aubière en est l’unique station en Auvergne.
On peut citer également la Laiche humble (3ème station régionale découverte) et le Sclérochloa ferme, autre espèce très rare en Auvergne.
On recense également 12 espèces d’orchidées sur le site : Ophrys araignée, Ophrys mouche, Ophrys bécasse ….
* Une espèce patrimoniale est une espèce ayant une importance locale (pays, région): celles inscrites sur la liste rouge (outil de référence de l’UICN pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique), les espèces rares, ou importante d’un point de vue culturel.
Les actions réalisées
La commune a déjà réalisé l’aménagement d’un sentier de découverte, agrémenté de panneaux pédagogiques et de bornes thématiques.
La maîtrise foncière sur les secteurs à enjeux du site est recherchée, en lien avec la SAFER – Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural- Un inventaire des chauves-souris, des travaux de fermeture et de mise en sécurité de caves ont été réalisés.
Des ruchers pédagogiques ont été mis en place. Chaque année des personnes désireuses de découvrir l’apiculture sont formées sur le site.
Des travaux de débroussaillage pour maintenir les pelouses sèches en bon état.
Retrouvez plus d’informations sur le site internet du Puy d’Aubière.