Restriction des usages de l’eau


 

 

 

 

Afin de prendre en compte la situation hydrologique du département et la sécheresse persistante, un nouvel arrêté de mise à jour des restrictions des usages de l’eau a été signé le 30 septembre et est applicable à compter de ce jour, jeudi 1er octobre. Il abroge l’arrêté n°20261349 du 19 août 2026.

Pour cette raison, la préfète du Puy-de-Dôme a décidé le maintient en niveau « crise » de la rivière Allier et de sa nappe d’accompagnement à partir du 30 septembre 2026. À compter de cette date, l’ensemble des usages non prioritaires à partir de l’eau de l’Allier (et à partir des réseaux d’eau potable alimentés par la nappe de la rivière Allier) sont interdits.

.
En conséquence, pour la commune d’Aubière,  le niveau d’ALERTE s’applique pour les usages de l’eau prélevée en eaux superficielles (Artière par exemple) et le niveau de CRISE pour les usages de l’eau prélevée en eau souterraines ou sur le réseau d’eau potable. 
.

Pour consulter l’arrêté : 20261001_AP_Secheresse-20261604

Mise à jour : 1er octobre 2026


.

.

VigiEau : votre allié pour rester informé des restrictions d’eau

VigiEau est une plateforme en ligne développée par le gouvernement pour informer les citoyens et les usagers sur les restrictions d’eau en période de sécheresse.

Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/ et d’indiquer le nom de sa commune pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.

N’attendez plus, rendez-vous sur vigieau.gouv.fr pour rester informé et agir ensemble.

 


Mesures de restriction pour les particuliers

 

 

Mesures de restriction pour les professionnels