Les animaux de compagnie
Être l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, c’est une joie au quotidien, mais ce sont aussi des responsabilités qu’il faut connaître pour que la cohabitation en milieu urbain se passe bien.
Les animaux domestiques sont sous la responsabilité de leur maître et ils ne doivent, en aucun cas, perturber l’ordre public ou la sécurité.
A Aubière, les chiens doivent être tenus en laisse sur l’ensemble des voies publiques. Les propriétaires ont l’obligation de ramasser les déjections pour garder propre l’espace public. Des distributeurs de sacs à déjections sont disponibles partout en ville. Tous les carnivores domestiques doivent être, obligatoirement, identifiés (tatouage ou puce électronique). Aussi, toute divagation de chiens ou chats errants sur la voie publique est passible d’une amende et peut entraîner l’intervention de la fourrière animale.
.
La fourrière animale une obligation légale
Selon le Code Rural et de la Pêche Maritime, il appartient au Maire d’empêcher la divagation des animaux errants. En effet, la divagation animale pose en premier lieu le problème de la protection animale (animaux accidentés), mais également de potentiels problèmes de santé et de sécurité publique (accidents, morsures…).
La ville d’Aubière, en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, a confié la mission de fourrière animale la SA Chenil service. En cas de signalement, d’un animal errant vivant, blessé ou mort sur le domaine public, la police municipale de la ville fait appel à Chenil service. Cette société prend en charge la garde et l’entretien de l’animal, recherche le propriétaire et lui restitue l’animal (après règlement des frais de fourrière).
A l’issue du délai légal de garde (8 jours), l’animal peut être transféré en refuge en vue d’une adoption. Aucun animal en bonne santé n’est euthanasié.
.
Vous avez trouvé un animal errant ?
Si vous trouvez un animal errant ou blessé, contactez la Police municipale d’Aubière soit par téléphone au 04 73 44 01 08 – 06 16 37 47 50 ou bien par courriel police.municipale@ville-aubiere.fr.
Ne prenez pas en charge vous-même l’animal. Il peut être dangereux et provoquer des dégradations dont vous pourriez être tenu pour responsable. En dehors des heures d’ouverture, composez le 17 et demandez l’intervention de la fourrière animale.
.
Vous avez perdu votre animal ?
Contactez la SA Chenil Service, située à Gerzat, lieu dit Champs clos, tél. 04 73 25 16 30 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h). Toute personne ayant perdu un animal peut le récupérer après règlement des frais correspondant à la capture, la garde et les éventuels frais vétérinaires. Seuls les animaux identifiés pourront être rendus à leur propriétaire.
.
.
Chiens errants
Un chien qui n’est pas sous la surveillance de son maître est considéré comme étant en état de divagation et est susceptible d’être récupéré par la fourrière animale.
Chats errants
Un chat non identifié est considéré comme errant. Un chat identifié se trouvant à plus d’un kilomètre de son domicile est considéré en état de divagation.
Chats libres
Les chats libres sont des chats errants qui ont été capturés, stérilisés et identifiés au nom de la commune, puis relâchés sur leurs lieux de capture sans risque de prolifération. À ce titre, en 2023, 15 chats ont acquis le statut de chat libre sur la commune.
Le service de capture de la fourrière fonctionne 7 jours/7, 24h / 24.