Aubière inaugure ses “Espaces sans tabac”
.
En partenariat avec la Ligue Contre le Cancer du Puy-de-Dôme, la ville d’Aubière a décidé de mettre en place des zones non-fumeur, des « Espaces Sans Tabac » dans les parcs et aires de jeux de la commune. Sylvain Casildas, Maire d’Aubière et Jacques Dauplat, vice-président du comité Puy-de-Dôme de la Ligue contre le cancer, ont inauguré ces « Espaces sans tabac », au Parc Franck Bayle.
.
Les zones concernées sont les parcs et les espaces de jeux dédiés aux enfants (Beaudonnat, Pasteur, Théringaud). Ces espaces ont été dotés d’une signalétique précise et devraient inciter les fumeurs potentiels à limiter leur consommation de cigarettes et la pollution générée par leurs mégots.
Il s’agit de « dénormaliser » le geste de fumer, devenu trop banal, en réduisant l’exposition des enfants notamment au tabagisme passif, en réduisant également l’entrée en tabagie des jeunes et en encourageant l’arrêt du tabac chez les plus grands.
Désormais le tabac sera interdit dans les espaces labellisés (aires de jeux pour enfants, parcs), à la suite de la délibération du 13 octobre 2022. Il s’agit principalement d’espaces conviviaux accueillant des enfants.
Inauguration des espaces sans tabac, le 29 avril 2023 au Parc Franck Bayle, Aubière.