Un patrimoine arboré qui s’enrichit

Tout au long de l’année, la commune d’Aubière assure la surveillance du patrimoine arboré, le remplacement des arbres dépérissants et l’installation de nouvelles plantations.

En cohérence avec sa volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants, la Ville d’Aubière poursuit un programme ambitieux de plantations qui a pour objectifs de renforcer la présence de l’arbre en milieu urbain et d’embellir la ville, tout en favorisant la biodiversité. En ce début d’année, ce sont au total près d’une soixantaine d’arbres, de 19 essences différentes qui ont été plantés (prunus, abricotier, noisetier, amandiers, pêcher, prunier, pommier, cognassier, cerisier, poirier, eucalyptus…).

La commune d’Aubière plante plus d’arbre qu’elle n’en coupe.

Les arbres en ville possèdent un impact positif non négligeable sur le fonctionnement des écosystèmes urbains. Ceux-ci agissent directement ou indirectement sur des problématiques diverses telles que la température (créer des zones d’ombres), les eaux pluviales, la qualité de l’air et contribuent de manière générale à améliorer les espaces de vie.
Les arbres ont été plantés dans différents secteurs du territoire communal comme l’école Beaudonnat, le cimetière, l’allée Brugière, les rues Pasteur, Charles de Gaulle, Curabet, Diedrich, Roche Genès, Laschamps, Courtinat, Malmouche … et sur l’Espace Naturel Sensible du puy d’Aubière.
D’autres plantations sont envisagées car une ville sans arbres serait bien trop triste !