Passez au vélo, pédalez branché !

La Ville d’Aubière a mis en place une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) pour ses habitants. La nouvelle municipalité souhaite favoriser le développement de la pratique du vélo et accompagner les cyclistes aubièrois qui profitent de cette période pour s’y mettre ou remonter en selle.

Aller au travail, faire ses courses ou aller à la poste peuvent être autant d’occasions de prendre le vélo. En joignant l’utile à l’agréable, le vélo électrique permet à la fois d’intégrer une activité physique dans son quotidien, facilite les déplacements actifs, notamment sur les parties dénivelées du territoire, tout en participant à la préservation de la qualité de l’air.

Le Conseil Municipal a voté, en juillet 2020, en faveur d’une aide allant jusqu’à 150 euros pour toute acquisition, à compter du 1er juin 2020, d’un vélo neuf à assistance électrique auprès d’un vendeur professionnel. Cette prime, vient compléter le dispositif de l’État déjà existant.

Modalités :

Cette participation financière sera forfaitaire et s’élèvera à 150 euros.

Une seule aide sera attribuée par an et par foyer aubiérois sans conditions de ressources.
Elle sera délivrée à une personne majeure après réception de la facture acquittée, d’une attestation du vendeur confirmant que le vélo respecte les caractéristiques de l’article R311-1 du code de la route (voir ci-après), d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Le vélo subventionné ne devra pas utiliser de batterie au plomb et le pédalage assisté devra répondre aux caractéristiques de l’article R311-1 du code de la route (cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler).

L’octroi de cette prime communale permettra à l’aubiérois demandeur de bénéficier de la prime de l’État sur ce même motif (appelée bonus vélo à assistance électrique ).

Pour pouvoir bénéficier de cette participation, merci d’adresser par courrier postal les justificatifs demandés en Mairie (Prime VAE – Commune d’Aubière, place de l’Hôtel de Ville – CS 60044 – 63178 Aubière cedex).