Demande de titres d’identité | Prochaines disponibilités


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Les Cartes Nationales d’Identité (CNI) délivrées entre le 01/01/2009 et le 31/12/2013 à des personnes qui ont bénéficié de la prorogation de 5 ans en vertu du décret de 2013, sont toujours valides sur le territoire français. Il n’y a donc pas lieu d’en demander le renouvellement de manière systématique dès lors où l’usager n’a pas besoin d’une nouvelle CNI pour une raison particulière et qu’il dispose d’un titre de voyage valide pour circuler.
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Le nombre de demandes de CNI et passeports demeurant à un niveau très élevé en début d’année 2023, le ministère de l’intérieur a décidé de reconduire à compter du 12 avril 2023, et pour quelques mois, le moratoire sur les demandes de titres d’identité motivées par un changement d’adresse.
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 Présentation d’un titre d’identité pour un examen 

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Education Nationale ont décidé de pérenniser la mesure déjà mise en œuvre en 2022, visant à permettre aux élèves et aux étudiants qui disposent d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport expiré depuis moins de 5 ans de présenter ce titre afin de prouver leur identité lors du passage d’un examen ou d’un concours. Ce dispositif bénéficie aux élèves et aux étudiants de l’enseignement secondaire (collège et lycée), des lycées de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur.

 


Merci de lire attentivement les informations suivantes : 

Depuis le 28 mars 2017, le département du Puy-de-Dôme ne dispose plus que de 24 communes contre 464 auparavant pour l’instruction des cartes d’identité et des passeports. En conséquence, vous pouvez établir un titre d’identité dans n’importe quelle région, à partir du moment où la mairie est équipée d’un dispositif.

 


Uniquement sur rendez-vous
04 73 44 01 02

Du lundi au vendredi
8h-12h – 13h-17h

 

Attention
Pour un majeur : sa présence est obligatoire lors du dépôt du dossier.
Pour un mineur : sa présence est obligatoire quel que soit son âge. Il doit être accompagné par l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

 


 

1° option
Sans rendez-vous

Lundi : 13h-16h30
Mercredi : 8h15-11h45
Vendredi : 8h15-11h45

2° option
Avec rendez-vous

Si les jours et horaires indiqués ci-dessus ne vous conviennent pas,
merci de contacter le service des titres d’identité de la mairie d’Aubière :
04 73 44 01 02 en vue de prendre rendez-vous
(délai moyen d’obtention d’un rendez-vous : 1 semaine).

Attention
Pour un majeur : sa présence est obligatoire lors du retrait du dossier.
Pour un mineur : Seule l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) est autorisée à venir retirer le titre. Si le mineur a 12 ans et plus, sa présence lors du retrait est obligatoire. 

 

Vous disposez d’un délai de 3 mois pour venir récupérer le titre à partir de la réception du sms envoyé par la Préfecture.


Faire une demande de :

Carte Nationale d'Identité

 

Faire une demande de :

Passeport

 

Faire une demande de :

Carte Nationale d'Identité et de passeport

 


Informations complémentaires 

Avant de partir à l’étranger 

Vérifiez les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination (document de voyage requis, nécessité d’un visa…). Vous pouvez vous renseigner sur le site : www.diplomatie.gouv.fr (rubrique “Conseils aux voyageurs”).

L’autorisation de sortie du territoire

Elle est rétablie depuis le 15 janvier 2017 pour un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale. Lors des contrôles aux frontières, l’enfant devra avoir avec lui l’imprimé CERFA n°15646*01, rempli et signé, sa pièce d’identité et la photocopie du titre d’identité du parent signataire du formulaire.

Informations sur les titres d’identité