Extinction de l’éclairage public

Au regard des enjeux énergétiques, écologiques et économiques, Clermont Auvergne Métropole et la ville d’Aubière font évoluer le fonctionnement de l’éclairage public à compter du 23 novembre 2022.

L’éclairage public sur voirie sera interrompu de minuit à 5h. L’éclairage public sera maintenu dans le centre-ville.

Depuis de nombreuses années maintenant, la ville d’Aubière s’est engagée dans la réduction de l’impact environnemental de l’éclairage public et de la pollution lumineuse associée.

Ainsi, la commune a modernisé son parc d’éclairage public en adoptant un dispositif de modulation de la puissance lumineuse selon les heures de lever et de coucher du soleil et en le renouvelant progressivement par du LED.

Cette interruption de l’éclairage public, menée conjointement avec Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de son schéma de transition écologique et énergétique (STEE), a pour but de maîtriser les consommations d’énergie (flambée actuelle des tarifs de l’énergie), de lutter contre le changement climatique, préserver les ressources naturelles.

Les illuminations de Noël seront maintenues, mais réduites sur les horaires d’éclairage public.

Enfin, en termes de sécurité, le réseau de vidéoprotection continuera pour sa part à fonctionner 24h/24 et 7 jours sur 7.