Plan de Protection de l’Atmosphère | Enquête publique

La révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération clermontoise fait l’objet d’une enquête publique.

La pollution de l’air est responsable chaque année de plus de 40.000 décès prématurés en France, dont 4.300 en région Auvergne-Rhône-Alpes. La lutte contre cette pollution représente donc un enjeu sanitaire majeur. L’agglomération clermontoise, comme plusieurs autres grandes agglomérations françaises, est concernée par cette problématique, avec des niveaux de pollution de l’air qui dépassent les limites fixées pour la protection de la santé humaine.

Elaborés par l’Etat en concertation avec des collectivités et les acteurs locaux, les plans de protection de l’atmosphère (PPA) sont les plans d’actions multi-thématiques visant à réduire les sources de pollution sur le territoire et à diminuer l’exposition des populations à air pollué.

L’enquête publique se déroulera du 2 novembre au 5 décembre 2022.

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun a la possibilité de faire part de ses remarques et avis en utilisant l’un des moyens listés ci-après :

* par écrit :
> sur le registre numérique accessible au site dédié https://www.registre-numerique.fr/ppa-clermont-ferrand ,

> sur l’un des registres papier à disposition pendant toute la durée de l’enquête aux horaires d’ouverture au public dans 5 mairies et annexe accueillant des permanences ainsi qu’à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,

> par courrier, en écrivant :
à l’attention du commissaire enquêteur du PPA de l’agglomération clermontoise,
DREAL
7 rue Léo Lagrange
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1

> par courriel, à l’adresse électronique suivante valable pendant la durée de l’enquête : ppa-clermont-ferrand@mail.registre-numerique.fr

* oralement :

> Lors des 6 permanences organisées dans les communes du territoire PPA il est possible de s’exprimer directement auprès du commissaire enquêteur. Ces permanences constituent un temps d’échange privilégié avec le commissaire en charge de l’enquête, qui pourra répondre aux interrogations des citoyens et recueillir directement leurs observations.

Les permanences :

• Clermont-Ferrand / Mercredi 2 novembre, ouverture de l’enquête / 14h-16h