Et si vous mesuriez l’air que vous respirez ?


 

La Captothèque est le service de mesure citoyenne de qualité de l’air de l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet à chacun d’explorer la qualité de l’air en empruntant gratuitement, sans condition de ressources, un micro-capteur de mesure sur nos territoires partenaires. 

 

Après une première saison 2020/2021 réussie, le service Captothèque proposé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes réouvre ses inscriptions pour tous les citoyens voulant bénéficier d’un prêt gratuit de micro-capteur mobile de mesure de particules fines sur Clermont-Auvergne Métropole.

Plusieurs dizaines de micro-capteurs seront prêtés tous les mois, avec un prêt de 15 jours minimum.

En plus de mesurer leur air, les participants se verront proposer un accompagnement pour les inviter à mesurer des phénomènes de pollution extérieur ou intérieur caractéristiques, via des missions ou des challenges de mesure. Des fonctionnalités d’échanges et de partage ainsi que des ateliers avec les experts d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes complètent le dispositif.

Tous les habitants de l’agglomération ont également la possibilité de consulter les sessions de mesures réalisées et partagées par les citoyens depuis le lancement du service, sans nécessairement emprunter un capteur.

Pour participer à la Captothèque, vous êtes invités à vous créer un compte afin de pouvoir demander un prêt de capteur sur la plateforme Captothèque.fr.

Sur la précédente saison, 6 habitants d’Aubière ont participé à l’expérience.

Ci-dessous, une synthèse des mesures réalisées sur les 3 agglomérations concernées par le déploiement de la captothèque.