Colloque Écophyto Recherche & Innovation 2021

La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité. Les plans Écophyto successifs matérialisent les engagements pris pour réduire les usages de produits phytopharmaceutiques et parvenir à une utilisation des pesticides compatibles avec le développement durable.

La commune d’Aubière avait été sollicitée en 2016 par université Clermont Auvergne dans le cadre du projet « Desherbal » qui visait à étudier l’efficacité de substances allélopathiques pour améliorer le désherbage des espèces récalcitrantes (voir l’article: Le service des espaces verts expérimente les plantes allélopathiques).

La ville avait répondu favorablement en mettant à disposition de l’Université Clermont Auvergne (UCA) des espaces verts pour mener à bien des expérimentations dans le cadre de ces études.

Le webinaire ci-joint présente les conclusions de trois études menées par l’UCA et différents autres partenaires. Ces études ont pour but commun la recherche de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires pour protéger les cultures.