Enlèvement des ordures ménagères et des encombrants


Ordures ménagères

.

La collecte est faite 2 fois par semaine et par secteurs.

La direction gestion des déchets étudie actuellement les tournées de collecte afin de les optimiser et de les organiser en période de jours fériés. Vos jours et horaires de collecte restent pour le moment inchangés. Si toutefois, les jours et horaires de collecte habituels venaient à changer dans le courant de l’année, les habitants des communes concernées en seront informés.

Les containers seront sortis les veilles de ramassage après 20h et rentrés après ramassage (arrêté municipal, amende de 35€).

Il est strictement interdit de déposer sur les trottoirs et notamment aux angles des rues, gravats , branchages et déchets de toutes sortes.

Pour connaître les horaires et les jours de collecte dans votre rue, merci de cliquer sur ce lien.


Simplification des consignes de tri

Depuis le 1er mai 2021, finies les hésitations et erreurs en matière de tri… Désormais, une seule et même consigne s’applique : 100 % des papiers et des emballages vont dans le bac jaune !

Comment trier ?

En matière de collecte sélective, une première étape avait été franchie en 2013 avec l’extension des consignes de tri aux pots et barquettes en plastique. Aujourd’hui, c’est encore plus simple : tous les papiers et emballages vont dans le bac jaune.

Attention, le fait que tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage et ne doit donc pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux papiers et emballages uniquement.

Retrouvez toutes les consignes de tri dans le mémo ci-dessous.

 

Vous avez un doute, une question ? Consultez le site de la Métropole, www.clermontmetropole.eu (rubrique « préserver/recycler »).

 


 

 

Objets encombrants

Les personnes ne pouvant se rendre en déchetteries peuvent bénéficier d’une collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous (dans la limite de 6m3, tarif dégressif : 10€/les 2 premiers m3).

Les usagers qui souhaitent bénéficier de ce service devront contacter Clermont Auvergne Métropole, Service Environnement.

Contact : 04 63 669 669 / dechets@clermontmetropole.eu

 

Plus d’informations sur le site de Clermont Auvergne Métropole.

.


Collecte d’amiante

Un nouveau service gratuit proposé aux particuliers

Au vu de sa dangerosité, l’élimination de l’amiante doit s’effectuer dans le respect de certaines règles de sécurité. Un service de prise de rendez-vous et de dépôt est mis en place dans la Métropole, pour les particuliers.

En effet, pour faciliter l’évacuation de ce déchet dangereux et répondre aux enjeux environnementaux, le VALTOM propose aux usagers particuliers un service de dépôt (inscription préalable obligatoire), limité à 100 kg par an et par foyer.

Bon à savoir : seule l’amiante lié en faible quantité est acceptée : revêtement, couverture, canalisation… L’amiante libre et friable est refusée, pour ce type de déchet ou des grosses quantités, il faut contacter une entreprise spécialisée.

 

Inscription & renseignements sur www.clermontmetropole.eu
par téléphone au 04 63 669 669

 

 


Les déchets spéciaux et
équipements électriques et électroniques

.

Les déchets spéciaux sont ceux que nous utilisons pour le bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, ampoules…), l’entretien des véhicules (liquide de refroidissement, huiles, pneus, batterie…) et des piscines, le jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires…), médicaments, radiographie et tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries.

Les déchets spéciaux sont des déchets dangereux en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques (corrosifs, explosifs, toxiques ou inflammables). Ils ne doivent absolument pas être jetés avec les ordures ménagères (dans le sac noir) car ils présentent un vrai danger pour la santé humaine ou pour l’environnement. Ils doivent donc subir un ensemble de traitements appropriés pour en réduire la toxicité et le risque de contamination. Ils nécessitent des filières spécifiques de collecte, transport, traitement, recyclage et élimination.

Plus d’information sur cette collecte sélective