Présentation du service


La police municipale est chargée d’assurer, sur le territoire de la commune, le maintien du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publics.

Pour ce faire, le service de police municipale d’Aubière est composée de 4 agents. Dotés d’un véhicule et de deux motos sérigraphiés, ils assurent des patrouilles dynamiques, diurnes et nocturnes. Le service est également équipé de matériels nécessaires à l’exercice de ses missions : radar eurolaser, sonomètre, éthylotest électronique, caméra piéton etc…

La police municipale relève les contraventions liées à son domaine de compétence et a également qualité pour appréhender toute personne commettant un délit, en vue de le conduire devant un Officier de Police Judiciaire.

Ce service n’a en revanche pas compétence pour recueillir les dépôts de plainte, qui doivent s’effectuer auprès de la Police Nationale. Deux possibilités pour cela :

  • vous rendre au Bureau de Police de Saint-Jacques sis 23 rue des Liondards à Clermont-Ferrand (04-73-15-35-95) ouvert du lundi au vendredi de 09h à 13h et de 14h à 18h
  • ou à l’Hôtel de Police sis 106, avenue de la République à Clermont-Ferrand (24h/24).

La Police Nationale et la Police Municipale sont liées par une convention de coordination, réalisent des actions complémentaires et travaillent en collaboration, respectivement dans leurs domaines de compétence.

En cas d’urgence, vous devez composer le 17 police secours, disponible 24h/24.

Des permanences des agents sont assurées au sein du poste de police municipale le lundi matin de 09h30 à 10h30 et le jeudi après-midi de 15h30 à 16h30. En cas d’impossibilité sur ces horaires, vous pouvez rencontrer les agents en appelant le 06 16 37 47 50 (prise de rendez-vous possible).