Actualités de la police municipale

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Sur demande, après avoir rempli un formulaire dédié à cet effet au poste de police municipale, les agents assurent une surveillance de votre habitation pendant votre absence. Cette opération, gratuite, est assurée toute l’année par l’équipe. Elle ne se dédouane pas des gestes préventifs de base mais se révèle être un complément efficace. N’hésitez à vous rendre auprès de la police municipale durant les heures de permanence ou sur rendez-vous au 06-16-37-47-50.

DEMARCHAGE A DOMICILE

Nous vous rappelons que la mairie ne mandate aucune société pour effectuer du démarchage à domicile. Il est prudent de ne laisser pénétrer des personnes inconnues à l’intérieur de votre domicile. En cas de doute, n’hésitez pas à demander une pièce d’identité et/ou à prévenir la police.

FEUX DE PEIN AIR

Est strictement interdit le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets y compris les végétaux. Les déchets végétaux ménagers incluent les déchets verts dits « de jardin » herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d’élagage et autres résidus végétaux biodégradables. Ces déchets peuvent être évacués dans le cadre de la collecte des ordures ménagères (bac vert) ou à la déchetterie.

En cas de non respect de ces dispositions réglementaires, un procès verbal pourra être dressé par la police municipale aux contrevenants.

LIEN SITE DE LA PREFECTURE DU PUY DE DOME: http://www.puy-de-dome.gouv.fr/reglementation-en-matiere-de-feux-de-plein-air-a4817.html

VIGIPIRATE : FAIRE FACE ENSEMBLE – VIGILANCE/PREVENTION ET PROTECTION FACE A LA MENACE TERRORISTE

LIENS SITE DE LA PREFECTURE DU PUY DE DOME:

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd.pdf /

ENROLEMENT DJIHADISTE TOUS VIGILANTS

LIENS SITE DE LA PREFECTURE DU PUY DE DOME

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/enrolement-djihadiste-tous-vigilanoperation ts-a5634.html

SORTIE DES ORDURES MENAGERES ET DU TRI SELECTIF :

Suites à de nombreuses plaintes, il est rappelé aux aubierois que les bacs et les sacs d’ordures ménagères, de tri sélectif et de collecte biodéchets doivent être sortis la veille au soir du ramassage et retirés de la voie publique au plus tard le soir du ramassage.

En aucun cas les bacs et sacs ne doivent stagner sur la voie publique en dehors du cas précité.  En cas de non respect de ces dispositions, une contravention de 35€ pourra être dressée par la police municipale.

RAPPEL DES JOURS ET HORAIRES DE COLLECTE :

• Collecte ordures ménagères (bac noir) : le mardi entre 05h00 et 13h00
  • Collecte sélective (bas jaune) : le mercredi entre 05h00 et 13h00
  • Collecte biodéchets (bac vert) : vendredi entre 05h00 et 13h00

DEJECTIONS CANINES

Les propriétaires d’animaux ont l’obligation de procéder au ramassage des déjections laissées par leurs compagnons. Des « Toutounettes » sont mises à leur disposition afin de tenir propre l’ensemble des rues et trottoirs de notre commune. En cas de manquement à cette obligation, les propriétaires se verront infliger une contravention de 35€ par la police municipale. A ce titre, les animaux en divagation seront conduit systématiquement à la fourrière animale.

ELAGAGE DES ARBRES

Chaque propriétaire a le devoir de procéder à l’élagage de ses plantations afin que celles-ci ne débordent pas sur le domaine public, ce qui constitue une gêne pour les passants et usagers des voies (contravention au Code de la Voirie Routière)

PUBLICITE ET AFFICHAGE

La mairie informe les entreprises aubièroises qu’il est formellement interdit de procéder à de l’affichage sauvage sur le territoire de la commune. Dans le cadre de la réglementation communale, tout affichage doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du service publicité de la mairie. Tout affichage de ce type est passible d’un procès verbal par la police municipale. Il ne s’agit pas d’empêcher les entreprises d’exercer leurs activités mais simplement de respecter l’environnement et les règlements en vigueur tant au plan national que communal .

LA FOURRIERE ANIMALE

La fourrière animale a pour but d’accueillir les chiens et les chats errants ou en état de divagation sur la voie publique. Ces animaux sont capturés par la société Chenil Services, mandatée par la police municipale. En dehors des heures d’ouverture de ce service, c’est la police nationale (17) ou les pompiers (18) qui sont les seuls habilités à faire entrer un animal en fourrière.

REGLEMENTATION STATIONNEMENT

ABUSIF :Les véhicules ne doivent pas stationner plus de 4 jours consécutifs en un même point de la voie publique (réglementé par arrêté municipal) ; en cas de non respect de ces dispositions, les véhicules en infraction pourront être verbalisés et mis en fourrière par la police municipale.

ZONE BLEUE : Système de stationnement gratuit à durée limitée, la zone bleue est effective toute l’année du lundi au samedi inclus de 09h00 à 19h00. Il vous suffit d’apposer un disque européen de stationnement, indiquant votre heure d’arrivée, et vous pouvez stationner une 01h30 (attention les anciens disques ne sont plus valables depuis le 31/12/2011). Les disques européens sont disponibles à la vente auprès de certains commerçants et grandes enseignes. Il doit être apposé sur la surface interne du pare brise, visible de l’extérieur.