Télé Assistance


Le CCAS rappelle qu’il existe un service de télé-alarme s’adressant aux personnes âgées de 65 ans et plus, isolées ou handicapées, susceptibles d’être victimes de malaises, d’accidents, d’agressions dans le cadre de leur logement. Grâce à ce dispositif, ces personnes peuvent alerter immédiatement les services départementaux d’incendie et de secours (S.D.I.S.) en cas de problème.

Avec ce service, les personnes du Bel Age peuvent continuer à vivre à domicile, avec leurs habitudes, en toute sécurité. Un simple geste leur permet d’être écoutées, réconfortées, dépannées ou secourues. Une redevance est fixée chaque année en fonction des ressources (Le paiement est trimestriel et s’effectue uniquement par chèque). Pour tout renseignement, contacter le CCAS au 04 73 44 00 03. Pour vanir retirer un dossier, la validation de la demande et d’abord effectuée par le Maire (président du CCAS) avant d’être instruite par le conseil général.

C’est un service commun à l’ensemble des 21 communes qui composent Clermont Communauté .

Il s’adresse aux personnes âgées, isolées ou handicapées susceptibles d’être victimes de malaises, d’agressions, d’accidents dans le cadre de leur logement et qui n’ont pas toujours la possibilité de composer un numéro sur le cadrant téléphonique. Grâce à une petite télécommande en forme de pendentif, la personne en danger peut prévenir les services départementaux d’incendie et de secours (S.D.I.S.) qui rappelleront dans l’immédiat. Si la personne ne répond pas, une équipe de pompiers est envoyée à son domicile.

Pour bénéficier de la téléalarme, trois grands critères d’attribution sont retenus :

L’age

Les demandeurs doivent avoir 65 ans ou plus. Pour les personnes reconnues inaptes au travail selon les critères de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la limite d’âge peut être abaissée à 60 ans.

L’isolement

Les demandeurs doivent vivre seuls en permanence ou une partie de la journée ou de la nuit.

Le handicap

Les demandeurs doivent être reconnus « sujets à risques », c’est à dire présentant des difficultés pour se déplacer. Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, la justification du handicap ne sera pas nécessaire. En outre, les intéressés devront disposer à leur domicile d’une prise électrique située à proximité de la prise téléphonique. Cet équipement est indispensable pour le branchement de l’appareil.

Fonctionnement du service :

La téléalarme est raccordée en permanence au standard des Sapeurs Pompiers. L’installation est faite par ces derniers qui assureront également des visites de contrôle (10 visites par an : en cas de nécessité de travaux comme pose de prise…, l’usager devra prendre à sa charge les modifications qui s’imposent )

Pièces à fournir :
Feuille imposition ou non imposition, carte d’invalidité au taux de 80% et plus si la personne est reconnu en situation de handicap et qu’elle n’a pas 65 ans, justificatif si le conjoint réside en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Tarif:
Le tarif dépend des ressources de la personne.
Le paiement est trimestriel et séeffectue par chèque.

Engagements de l’usager :
-Permettre la vérification régulière de l’appareil par les sapeurs pompiers afin de le maintenir en parfait état de marche.
-Signaler tout changement : adresse, téléphone, personnes à prévenir..
-Rembourser tout ou partie de l’appareil s’il est égaré ou détérioré.

Prestations fournies par le CCAS :
Compte tenu que la mise en œuvre du dispositif de téléalarme constitue un service de proximité, le CCAS assurera les prestations suivantes :
Accueil des demandeurs

Le CCAS s’occupe de l’instruction des dossiers et les transmets au Conseil Général.

 

Plaquette de présentation du Conseil Général

 

Télé assistance

Site du Conseil Général sur la télé Assistance