Le jardin pour tous


« Le jardin pour tous », jardin partagé du CCAS d’Aubière

Géré par le CCAS avec 2 animateurs (un jardinier et une conseillère en économie sociale et familiale), le jardin s’inscrit dans une démarche de développement social local autour des thématiques alimentation/santé et dans le respect de la démarche de développement durable.

Ce jardin est partagé avec différents partenaires associatifs (centre de loisirs 2AL, les Croqueurs de Pommes, l’Association des Malades et Handicapés). Diverses structures viennent aussi régulièrement entretenir la parcelle comme un IME, le SAFI ou encore la fondation Jacques Chirac. Tout Aubiérois est aussi le bienvenu.

Les fruits et légumes cultivés sont distribués aux bénéficiaires du CCAS dans le cadre de l’aide alimentaire et aux bénévoles présents.

C’est également un lieu de rencontres et d’échanges qui contribue à la création de lien social et à favoriser les liens intergénérationnels.

Certains bénéficiaires du CCAS ont un engagement citoyen au jardin par le biais d’une bourse aux permis ou au BAFA. En échange de ce financement, ils s’engagent à donner 24 heures de leur temps pour l’entretien du jardin.

Il accueille également les plus petits pour des séances « Mon P’tit Potager » les jeudis durant les vacances scolaires d’été ou durant l’année avec le Relais Assistant Maternel. Six bacs adaptés à la hauteur des enfants permettent qu’ils prennent plaisir à semer des graines, les arroser, les observer jusqu’à la récolte des fruits et des légumes. À la fin des séances, les petits jardiniers repartent avec une partie de leur récolte.

Enfin, une nouvelle convention a été signée avec l’Association des Malades Handicapés d’Aubière dans le cadre d’un projet : « de la terre à l’assiette ». Cette action vise à renforcer le travail autour de l’équilibre alimentaire et les habitudes qui en découlent. Cela permet également une rencontre pour les bénéficiaires du CCAS et ceux de l’AMH.

De nombreux projets sont en cours pour continuer à développer ce lieu de bien-être et de découvertes.

Pour ponctuer ces séances, diverses manifestations rythment la vie du jardin :

La bourse aux plants et aux graines, le temps d’un après-midi, jardiniers expérimentés ou non s’échangent plants et graines ;

La fête du printemps lance la saison de « Mon P’tit Potager », diverses activités sont proposées aux petits Aubiérois. Cette année, le thème étant les insectes, les enfants ont pu participer à la création d’un hôtel à insectes, un atelier dessin et d’une chasse aux bêtes ;

Les portes ouvertes lors de la fête de la Saint-Loup permettent de démontrer ce qui est fait au jardin. C’est aussi un moment pour recruter des bénévoles. Des animations sont mises en place pour petits et grands.

La fête de la citrouille clôture la saison potagère, fin octobre et correspond avec Halloween d’où l’intitulé de cette fête. C’est l’occasion de retrouver un concours de déguisements et de courges sculptées.

Outre l’aspect nutritionnel, le jardin peut avoir une vocation sociale à travers la richesse du partage et des rencontres. Il peut-être un très bon vecteur pour créer des activités autour de la parentalité, de l’emploi, de la citoyenneté mais surtout du lien social.

En résumé, nous pouvons qualifier cet espace comme un lieu de rencontres, de lien social et de mixité sociale. Cela permet la découverte de nouveaux aliments pouvant favoriser un certain équilibre alimentaire.

LE JARDIN RECRUTE DES BÉNÉVOLES !!!

Pour toutes informations, merci de prendre contact avec le CCAS au 04 73 44 00 03 auprès de Laurine MULLER ou David BLONDELLE.

Le jardin est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h pendant la saison estivale (de mars à mi-novembre)

Durant l’hiver, il reste ouvert ponctuellement selon la météo.

Il se situe au carrefour en face du collège Joliot Curie et du parking du parc Franck Bayle.