Élections 2017


Dates officielles des élections 2017

Les élections présidentielles se dérouleront : les dimanches 23 avril et 7 mai

Les élections législatives se dérouleront : 
les dimanches 11 et 18 juin

Les élections sénatoriales se dérouleront : 
le dimanche 24 septembre

 

Distribution des cartes électorales

La municipalité informe ses administrés qu’à l’occasion des élections présidentielles, une nouvelle carte électorale a été adressée aux électeurs inscrits sur la liste principale. En revanche, afin d’éviter toute confusion sur la participation de ce scrutin, les électeurs inscrits sur les listes complémentaires (ressortissants de l’Union Européenne) recevront leur nouvelle carte uniquement après les élections législatives et au plus tard le 1er juillet.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter votre service « élections » au 04.73.44.01.02 ou récupérer de la documentation au service « accueil » de votre mairie.

 

Vote par procuration

Pour voter par procuration l’électeur doit choisir un mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune que lui.

OÙ FAIRE LA DÉMARCHE ?
Le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. Il peut également télécharger le formulaire cerfa n°14952*01 qui est disponible en ligne sur le site du service public: www.service-public.fr, ce document sera alors remis à l’autorité habilitée de son choix.

DÉMARCHE À DOMICILE
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit (consulter notre service élection qui dispose d’un modèle de lettre) et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

COÛT: gratuit

PIÈCES ET INFORMATIONS À FOURNIR
Le mandant doit fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple), ainsi que des renseignements concernant le mandataire (obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la commune d’Aubière mais pas forcément être électeur du même bureau de vote) : nom, prénom, nom de jeune fille (pour femme mariée), date de naissance, lieu de naissance (ville+département), profession, adresse.

DÉLAIS
Il est à noter que les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter votre service « élections » au 04.73.44.01.02 ou récupérer de la documentation au service « accueil » de votre mairie.

 

Transport à la demande

La Municipalité vous informe qu’un service de transport à la demande sera mis en place. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer de manière autonome peuvent bénéficier de ce service. Elles doivent s’inscrire au préalable auprès du CCAS au 04.73.44.00.03. Lors de votre appel, merci de préciser le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit. Le transport sera dispensé à titre gratuit durant les deux tours de scrutin.