La maison du Phylloxera


1890 / 1895 : quinquennat du phylloxéra en Auvergne

Au cours de cette période, notre vignoble fut décimé. Les vignerons endettés stoppèrent les travaux de leur habitat. C’est ainsi que bon nombre de maisons furent terminées intérieurement quelques décennies plus tard. Cela n’était pas visible de l’extérieur, mais nombreux étaient les plafonds sur lattes et cloisons en briques pleines, sans enduit de plâtre.

A Aubière, une seule bâtisse resta et restera inachevée. Peu d’autochtones la connaissent, malgré les milliers de piétons longeant les murs quotidiennement depuis plus d’un siècle.

Cette maison dite « du Phylloxéra » est située à l’angle des rues du Chambon et du Grand Corridor. Sa façade principale, normalement constituée avec fenêtres et volets sur la rue, se situe à l’arrière, au niveau du second étage en surplomb des toits, la partie grenier se trouve dans le vide. N’oublions pas de mentionner la vue très caractéristique que nous avons sur la façade latérale depuis le sommet de la rue Bergère. En vous positionnant sur la placette du Grand Corridor, vous découvrirez cette partie de mur nue. Cette construction inhabituelle mériterait d’être classée et signalée par une plaque.

Cette information importante, sortie des oubliettes aubiéroises, fut communiquée le 29 novembre 2003 par le « C.E.P. » (Cercle d’Exploration du Patrimoine), aux élus locaux, ainsi qu’aux nombreux amis venus honorer et fêter Gérard Bonhomme et sa dynamique équipe de l’A.S.C.A. (Association pour la Sauvegarde des Caves d’Aubière), qui sait redonner vie au site des caves si cher à nos cœurs.

Le conservatoire des cépages

Un espace en plein air présente les différents cépages plantés en Auvergne au fil du temps. Les anciens, tel le Brumeau, l’Epinou, le Damas Noir, le Portugais Bleu, la Syrah, le Noah et bien d’autres côtoient les trois cépages autorisés dans les Côtes d’Auvergne ; le Chardonnay en blanc, le Pinot Noir et le Gamay en rouge. Des cépages luxembourgeois, Riesling, Auxerrois et Pinot gris offerts par notre ville jumelle, Grevenmacher complètent cette vigne. Ce sont au total 21 cépages qui composent cette vigne conservatoire.