Le relais assistants maternels : Les 3 p’tits pas

Le Relais assistants maternels vous renseigne sur tous les modes d’accueils (collectifs ou individuels) et vous accompagne dans vos démarches.

Ce service gratuit et financé par la CAF(Caisse d’Allocations Familiales) permet :

Aux parents et futurs parents:

• de connaître les modalités d’inscription sur liste d’attente pour les structures collectives

• de recevoir la liste des assistantes maternelles disponibles

• de s’ informer des démarches administratives pour l’emploi de celle-ci.

Aux assistantes maternelles:

• de bénéficier d’un lieu de rencontres et d’échanges de savoirs-faire professionnels.

Aux enfants:

• de participer à des ateliers, accompagnés par leur assistante maternelle où des activités d’exploration et de découverte leur seront proposées.

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) accueillant à son domicile un à trois enfants âgés de 3mois à 6ans.

Pour exercer ce métier qui requiert de réelles compétences, un agrément est délivré après évaluation du service de la Protection Maternelle et Infantile (service du Conseil Général) des conditions d’accueil : logement, sécurité et qualités éducatives de la candidate.

L’ assistant(e) maternel(le) joue un rôle essentiel dans le quotidien de l’enfant en veillant à son bien-être et en l’accompagnant peu à peu vers davantage d’autonomie. Cela en lui proposant des activités correspondant à son âge.

Les modalités de l’accueil sont établies entre l’assistant(e) maternel(le) et les parents. La communication entre eux est primordiale ainsi que le respect de chacun. L’intérêt de l’enfant en dépend!

Vous pouvez contacter les animatrices lors des permanences ci-dessous:

Accueil sur rendez-vous Mardi de 13h30 à 18h30 Jeudi de 12h à 16h Vendredi de 12h à 14h30

Permanence téléphonique: Jeudi 9h à 11h30

Relais Assistants Maternels, Pôle Petite Enfance