Pôle Enfance Jeunesse (3 à 15 ans)

Conjuguant depuis de nombreuses années des convictions humanistes au service d’un territoire, la ville d’Aubière s’est engagée, au-delà de ses obligations légales et avec l’ensemble des différents acteurs éducatifs de la ville, dans une politique éducative afin de conduire le petit enfant vers la maturité d’un homme responsable, épanoui et citoyen.

Il s’agit d’élargir la question de l’éducation au-delà de son aspect strictement scolaire en prenant en compte la pluralité des acteurs, des usagers et des aspects du territoire :

• Donner à chaque citoyen en devenir, la possibilité d’être acteur de son parcours et de sa formation,
  • Répondre de façon collective aux besoins de solidarité et réduire les inégalités en traitant de façon adaptée les demandes précises d’élèves socialement défavorisés,
  • Résoudre simultanément les difficultés éducatives et celles de la vie collective liées à la délinquance, la dégradation des espaces.

Les élus d’Aubière ont souhaité définir des principes qui doivent régir la mise en œuvre de la réforme sur le territoire communautaire dans le cadre du projet éducatif de la commune d’Aubière, à savoir :

• Respecter les rythmes de l’enfant
  • Agir en complémentarité avec les enseignants et les parents.
  • Favoriser l’accès de tous les enfants aux loisirs, à la découverte, à l’expérimentation et à une multitude de domaines aussi bien culturel, artistique ou sportif.
  • Mutualiser les moyens et les interventions sur le territoire.
  • Procéder à des évaluations régulières pour faire évoluer les organisations mises en place.

Lors du Conseil Municipal du 23 juin 2016 a adopté la création des accueils loisirs à gestion municipale (DEL 61).

Les volontés ont été conduites par les objectifs suivants :

• Accentuer, densifier tout en fluidifiant la continuité éducative entre les différents acteurs du territoire.
  • Optimiser et rationaliser les moyens humains, stabiliser et lutter contre la précarité de l’emploi, malheureusement très présente dans le domaine de l’Animation.

Dès lors, un travail collaboratif de fond s’est mis en place tout au long de l’année scolaire 2016-2017. Ces travaux ont traité les aspects techniques et stratégiques tels que :

• Créer des services au plus proches des besoins et de attentes actuels de la population,
  • Mener une réflexion approfondie des emplois du temps scolaire
  • Définir une organisation adaptée aux besoins des enfants tout en adéquation avec les attentes de la majorité des familles.
  • Penser et redéfinir une politique tarifaire juste et équitable….
  • Conforter et approfondir les volontés éducatives par la création d’un Projet éducatif propre aux accueils loisirs de la commune d’Aubière.