Animaux & propreté


L’article « 99.6 Animaux » du règlement sanitaire départemental stipule :

« Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique, ainsi que dans les halles et marchés. Il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique, ainsi que dans les parcs et jardins. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse ».

Un arrêté municipal a été pris en date du 21 septembre 2004, celui-ci interdit l’accès à tous les animaux, y compris les chiens tenus en laisse dans les différents parcs de la commune: parc Franck Bayle; square Beaudonnat; espace Paul Bourzac; espace Gidon; espace Théringaud et allée piétonne des Anciens Combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.

Leurs fonctions naturelles ne peuvent être accomplies que dans les caniveaux qui se trouvent à l’extérieur des passages pour piétons et dans les « canisettes » réservées à cet effet ». Des contrôles périodiques sont faits par la Police Municipale (amende 35 €, conformément au code pénal). Des sacs de ramassage sont disponibles en mairie et aux différents emplacements signalés par le panneau « Toutounet » dans Aubière.