Lutte contre le bruit


Bruit. Les causes du bruit peuvent être multiples (cris, musique, aboiements, outils de bricolage, etc.). En journée, on parle de trouble anormal de voisinage quand ces bruits sont répétitifs, intensifs, causés sans nécessité ou qu’ils durent dans le temps. Lorsqu’ils sont commis la nuit, entre 22 h et 7h, on parle, alors de tapage nocturne.

Travaux de bricolage ou de jardinage. Les activités nécessitant l’utilisation d’appareils bruyants, comme les tondeuses, tronçonneuses, perceuses ou autres, sont possibles à des heures précises. Les jours ouvrables : de 8h00 à 20h00, samedi de 9h00 à 19h00 et dimanche et jours fériés 10h00 à 12h00 (arrêté préfectoral).

Animaux. Les propriétaires doivent empêcher leurs animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux. Pour les chiens, il existe des dispositifs anti-aboiements qui peuvent améliorer la situation. Il est également interdit de laisser errer ses animaux. Pour rappel, le ramassage des déjections de son animal est une obligation dont le non respect entraîne des sanctions pénales.

Les polices nationale et municipale sont chargées de faire respecter la réglementation sur le bruit.