Les missions de la Police municipale

Sécurité publique

• Surveillances générale sur le territoire communal.
  • Sécurisation des manifestations, surveillance du marché dominical, surveillance des bâtiments communaux.
  • Surveillance aux entrées et sorties des établissements scolaires.
  • Lutte contre les incivilités, les dégradations, les troubles à l’ordre public.
  • Lutte contre les cambriolages et les vols de toute nature.
  • Prévention, proximité, dissuasion.

Actions de prévention

• Opération Tranquillité Vacances toute l’année (surveillance des habitations inoccupées). N’hésitez pas à venir déclarer votre absence auprès des agents qui vous ferons remplir le formulaire dédié à cet effet (à télécharger ci-dessous).

• Sensibilisation du public, et particulièrement des personnes vulnérables, sur les précautions à prendre pour mieux se protéger des risques de vol ou d’escroquerie (vigilance du voisinage, réflexes contre les cambriolages, signalement de rôdeurs, démarchage à domicile suspect …).

Sécurité routière

• Constats et relevés des infractions au Code de la Route :
  • Infraction au stationnement, mise en fourrière des véhicules gênants ou des voitures « ventouses » (stationnement limité à 4 jours consécutifs en un même point réglementé par arrêté municipal). La Police municipale effectue les « main levée » des fourrières réalisées sur le territoire communal ; en dehors des heures d’ouverture, il faut se rendre à l’Hôtel de Police de Clermont-Ferrand.
  • Infractions au règles de conduite (feu rouge, stop, priorité à droite, téléphone, alcoolémie, etc…).
  • Infraction aux règles administratives (défaut de contrôle technique, d’assurance, de permis de conduire etc…).
  • Infraction aux limitations de vitesse avec l’eurolaser, de jour comme de nuit.

Actions de prévention

• Implantation d’un radar pédagogique mobile, en coordination avec la commission de sécurité routière de la municipalité, sur les axes signalés problématiques. Cet outil permet de procéder aux relevés des vitesses enregistrées et d’établir des statistiques objectives. Ces données permettent ensuite de prendre en compte les réelles problématiques constatées et de prendre des décisions d’aménagements adaptés en conséquence ou de déployer des contrôles de vitesse  par le service de Police municipale.
  • Organisation d’actions de prévention routière auprès du public aubiérois, particulièrement auprès des jeunes (écoles, centre de loisir), cours théorique et piste pratique en vélo.

Salubrité / Tranquillité publique

• Lutte contre les nuisances sonores, les troubles de voisinage.
  • Lutte contre les dépôts d’immondices, les déjections, les atteintes au domaine public, les atteintes à l’environnement (pollution, affichage sauvage, feux de plein air etc…).
  • Lutte contre la divagation des animaux errants, mise en application de la réglementation relative aux chiens catégorisés et aux chiens mordeurs.
  • Préservation du cadre du cadre de vie, mise en application  de la réglementation municipale et préfectorale.

Actions de prévention

• Information du public sur la réglementation en vigueur, les contraventions associées, les mesures à prendre.
  • Médiation et gestion des conflits de voisinage.