Vivre ensemble à Aubière


Stationnement

Certains quartiers commerçants sont sujets à un stationnement réglementé limité à 1h30. (Zone bleue limitée à 30  minutes dans certains secteurs signalés, se munir d’un disque ).

 

Lutter contre le bruit

Sur la voie publique et dans les lieux publics, les bruits gênants  par leur intensité sonore ou vibrations sont interdits  (appareils sonores munis de haut-parleurs, radios, réglage de moteur, utilisation de pétards ou pièces d’artifice).

Les travaux bruyants sur la voie publique proches des habitations sont interdits de 20h00 à 7h00 et toute la journée le dimanche et les jours fériés.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’un outil bruyant ne sont autorisés que :
Les jours ouvrables de 8hà 20h.
Le samedi de 9h à 19h.
Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.

Les polices nationale et municipale sont chargées de faire respecter la réglementation sur le bruit.

 

Protection des routes

Toute personne désirant allumer un feu dans un périmètre de 100 mètres le long des routes et chemins ouverts à la circulation automobile, devra prendre toutes dispositions pour assurer la sécurité de la circulation.

Si la fumée se rabat sur la route, une signalisation sera placée aux deux extrémités de la zone enfumée et une personne devra, au besoin, guider les automobilistes dans toute la zone dangereuse.

 

Contrôle d’infraction

Equipée d’un cinémomètre Eurolaser Sagem, la police municipale effectue régulièrement des contrôles de vitesse, ainsi que différents contrôles d’infractions (ceintures de sécurité, téléphones portables…)

 

Limitation de vitesse

Le plan local de déplacement  généralise les zones de rencontres dans le centre ancien, une limitation maximale à 50 sur les voies de transit et les zones 30 ailleurs. Ce plan local est en cours de déploiement.
La cartographie des zones 30 et des zones de rencontre est accessible sur cette page web (en vert clair zone de rencontre, vert foncé zone 30)

http://osm.dumoulin63.net/aubiere-zone30/

Même si cette cartographie est régulièrement mise à jour dans le cadre du projet Open Street Map, elle est donnée à titre indicatif. Elle n’engage ni ses auteurs ni la commune d’Aubière.

 

Protection des habitations

Il est interdit de faire brûler à l’air libre ou en incinérateur individuel des herbes ou des déchets de jardin.