Ville propre


Enlèvement des ordures ménagères

  La collecte est faite 2 fois par semaine et par secteurs. Il est strictement interdit de déposer sur les trottoirs et notamment aux angles des rues, gravats , branchages et déchets de toutes sortes.
Les containers seront sorti les veilles de ramassage après 20h et le rentré aprés rammasse.(arrêté minicipale, amande de 35€)

Pour connaitre les horaires et les jours de collecte dans votre rue, merci de cliquer sur ce lien 

 

Enlèvement des objets encombrants

  Les usagers qui souhaitent bénéficier de ce service devront contacter Clermont Auvergne Métropole, Service Environnement au 04 63 66 96 69.

 

Déchetterie

https://www.clermontmetropole.eu/preserver-recycler/gestion-des-dechets/dechetteries/

 

Animaux & propreté

  L’article « 99.6 Animaux » du règlement sanitaire départemental stipule :

« Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique, ainsi que dans les halles et marchés.
Il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique, ainsi que dans les parcs et jardins.
Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu’autant qu’ils sont tenus en laisse ».
  Un arrêté municipal a été pris en date du 21 septembre 2004, celui-ci interdit l’accès à tous les animaux, y compris les chiens tenus en laisse dans les différents parcs de la commune:
parc Franck Bayle; square Beaudonnat; espace Paul Bourzac; espace Gidon; espace Théringaud et allée piétonne des Anciens Combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc.
Leurs fonctions naturelles ne peuvent être accomplies que dans les caniveaux qui se trouvent à l’extérieur des passages pour piétons et dans les « canisettes » réservées à cet effet ». Des contrôles périodiques sont faits par la Police Municipale (amende 35 €, conformément au code pénal). Des sacs de ramassage sont disponibles en mairie et aux différents emplacements signalés par le panneau « Toutounet » dans Aubière.

 

 

Elagage des arbres

  Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées de manière à :

– ne pas gêner la circulation des piétons
– ne pas masquer les feux de signalisation
– ne pas toucher les conducteurs aériens des réseaux d’éclairage public, EDF et PTT
– ne pas gêner la circulation des véhicules d’entretien

 

Feuilles, neige & glace

  Les propriétaires, concierges ou locataires doivent dégager les feuilles, la neige ou la glace sur le trottoir devant leur habitation. En cas d’accident, ils sont tenus pour responsables.

Le personnel communal assure le dégagement et le sablage des chaussées, ainsi que le nettoiement des trottoirs devant les bâtiments communaux et les services publics (écoles, jardins, bureaux de poste….).