InspiRe : un nouveau souffle pour nos mobilités

Le projet  «  InspiRe  » vise à intégralement repenser le réseau de bus de la T2C.

Le projet InspiRe, c’est la création de deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et la restructuration de l’ensemble du réseau de transports en commun. Porté par Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), il offrira un nouveau souffle à nos mobilités avec la perspective d’une métropole plus accessible à tous et plus respectueuse de l’environnement.

Pourquoi ce projet ?

Les ambitions sont fortes !

Réduire la voiture en centre-ville en proposant des alternatives pour les déplacements du quotidien :

• 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
  • un réseau de transport en commun repensé
  • de nouvelles voies cyclables
  • des parking-relais

Contribuer à rendre la métropole accessible à tous en rapprochant des lieux de travail, des services essentiels et des activités du quotidien. Objectifs : que chaque habitant soit à 30 minutes des services essentiels et que chaque commune soit à 30 minutes du cœur urbain.

Opérer une métamorphose urbaine en réaménageant l’espace public le long du tracé des deux nouvelles lignes.

Pour les 40 000 abonnés actuels, dont 20 000 abonnés solidaires, et les futurs usagers, ce seront autant de nouvelles possibilités de profiter pleinement de la métropole !

VOTRE AVIS COMPTE !

Pour comprendre et bien appréhender tous les enjeux de ce projet d’envergure, une concertation préalable se déroule du 11 janvier au 31 mars 2021. Durant cette période, des temps de dialogue et des rencontres avec le public seront organisés pour aborder toutes les composantes du projet.

Comment s’informer et participer ?

Sur le site internet du projet comprenant une plateforme participative : www.inspire-clermontmetropole.fr

Twitter @InspireClrmntMetropole

Facebook @InspireClermontMetropole