Démarchage frauduleux, appel à la vigilance !

Il nous a été signalé la présence de démarcheurs se faisant passer pour des agents municipaux ou des élus pour distribuer des masques. Attention, il s’agit d’un démarchage frauduleux, ces personnes ne sont en aucun cas accréditées par la ville. Aucune distribution de masque est en cours.

Pour votre information, le porte à porte pour la vente de produits ou des traditionnels calendriers est interdit par décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Sur le puy de dôme, seuls les sapeurs-pompiers sont autorisés à vendre leur calendrier par décision Préfectorale.

Soyez vigilants face aux divers démarchages à domicile. N’ouvrez pas votre porte aux personnes que vous ne connaissez pas.

Pensez à communiquer cette information à vos proches les plus vulnérables (personnes âgées,…).

En cas de doute, contactez la Police Municipale au 06 16 37 47 50. Pour toute urgence, composez le 17.

Adoptez les bon réflexes :

La Ville d’Aubière appelle les habitants à la vigilance contre tout démarchage par des prestataires de services ou autres corps de métiers.

• Exigez toujours la présentation d’un justificatif de leur identité professionnelle et/ou de la réalité de l’entreprise. En cas de doute, pensez à noter les immatriculations du véhicule
  • Dans le cas d’une vente à domicile, le professionnel doit respecter les dispositions telles que la rédaction d’un devis précisant le délai de rétractation et les conditions de paiement. Autre exemple, pour un relevé de compteur par un fournisseur, l’agent qui se présente doit pouvoir vous indiquer le numéro de votre compteur.
  • N’hésitez pas à signaler aux services de police tout fait suspect en composant le 17, ou contactez la mairie.