Second tour des Élections municipales le 28 juin 2020

Si la situation sanitaire le permet, le second tour des élections municipales sera organisé le dimanche 28 juin 2020.

Les procurations faites en vue du second tour, initialement prévu le 22 mars dernier, restent valables pour le second tour reporté.

Déroulement du scrutin

En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a acté par décret le report du second tour des élections municipales au dimanche 28 juin 2020.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Les bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote. Pour prévenir les situations de promiscuité au sein des bureaux de vote, 3 électeurs pourront être présents simultanément dans le bureau de vote : un électeur à la table de décharge, un dans l’isoloir et un à l’émargement. Par conséquent, une file d’attente sera organisée à l’extérieur du bureau de vote et un marquage au sol apposé. Pour protéger la santé des électeurs les plus fragiles, merci de leur laisser la priorité ;

Pour voter dimanche 28 juin prochain, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des bureaux de vote. Ôtez votre masque uniquement si un membre du bureau de vote vous le demande pour vérifier votre identité.

De même, du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.

Pour limiter les contacts lors des opérations électorales, votre carte électorale ne sera pas estampillée par un assesseur au moyen d’un timbre portant la date du scrutin.

Des stylos seront à votre disposition pour émarger, mais vous êtes invité à vous munir de votre propre stylo (bleu ou noir).

Les électeurs sont invités à utiliser le bulletin de vote qu’ils ont reçu sous pli directement dans leur boîte aux lettres.

Les procurations

Voter par procuration signifie confier son vote le jour de l’élection à un autre électeur aubiérois. L’électeur absent, le « mandant », doit se faire représenter, le jour de l’élection par un électeur de son choix, le « mandataire ».
Le mandant fait seul la demande, sans être accompagné du mandataire.
Cette démarche est gratuite.

ATTENTION: depuis le 23 juin 2020, et uniquement pour ce second tour de scrutin, il est possible pour un mandataire de détenir deux procurations.

Plus d’informations  https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14117?xtor=RSS-114

La procuration peut concerner :

• soit uniquement le 1er tour d’un scrutin,
  • soit les deux tours d’une élection,
  • soit uniquement le second tour d’un scrutin,
  • soit toutes les élections jusqu’à un délai maximal d’un an à compter de la demande.
Où faire la démarche ?

En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’Instance de son domicile ou de son lieu de travail.
A l’étranger, il doit se présenter au consulat ou à l’ambassade.
Il peut également télécharger le formulaire cerfa n°14952*01 qui est disponible  en ligne sur le site du service public.
Une fois rempli, ce document devra alors être remis à l’autorité habilitée de son choix. Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes :

Bureau de Police
23, rue des Liondards
63000 Clermont-Ferrand
04.73.15.35.95
9h-12h – 14h-17h

Tribunal d’Instance
16 place de l’Etoile
63000 Clermont-Ferrand
04.73.31.78.90

Pièces et informations à fournir

Le mandant doit fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple), ainsi que des renseignements concernant le mandataire (obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la ville d’Aubière mais pas forcément électeur dans le même bureau de vote) : nom, prénom, nom de jeune fille (pour les femmes mariées), date et lieu de naissance (ville+département), profession, adresse postale.

Les délais

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en Mairie. Juridiquement, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Mais en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

La carte électorale

La carte électorale est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune.
Il est recommandé de la présenter au moment du vote. Une carte perdue ne vous empêche cependant pas d’aller voter. En effet, vous pouvez participer au scrutin en présentant uniquement une pièce d’identité.
Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez avant les élections, soit :

• demander à la Mairie une attestation d’inscription sur les listes électorales en contactant le 04.73.44.01.02 ;
  • télécharger votre attestation d’inscription sur le site service-public.fr, rubrique « élections » sur le service en ligne « interroger sa situation électorale ».