MARCHÉ DOMINICAL

Réouverture progressive à compter de dimanche 24 mai

Le marché dominical a été fermé durant la période de confinement afin de limiter les rassemblements et ainsi la propagation du virus. La ville s’est alors mobilisée pour mettre en place un rendez-vous des petits producteurs de façon à offrir aux Aubièrois la possibilité de s’approvisionner en produits frais et locaux, et de les soutenir. Ce rendez-vous du samedi matin n’aura plus lieu.

Depuis l’entrée en vigueur du déconfinement, les marchés de plein air sont à nouveau autorisés.

Dès ce dimanche 24 mai, le marché dominical reprendra progressivement avec des aménagements dans le but de satisfaire aux consignes sanitaires permettant de prévenir la propagation du covid-19.

Pour cette réouverture, la Ville s’est engagée à mettre en place une nouvelle organisation des étals (plan du marché adapté, mesures d’espacement, respect des règles sanitaires et de distanciation physique… ). La circulation des clients sera adaptée (sens de circulation pour gérer les flux).

Dans un premier temps, pour ce dimanche 24 mai, le marché n’accueillera que les commerçants alimentaires abonnés.

Dans un second temps, si l’ensemble des règles sanitaires ont pu être respectées la vente de produits manufacturés et d’habillement reprendra.

Les règles sanitaires seront applicables pour l’ensemble des usagers. Le port du masque est fortement recommandé, ainsi que l’usage du paiement sans contact quand cela est possible. Les mesures en matière d’hygiène (utilisation de gel hydroalcoolique, distanciation physique dans les files d’attente, aucun contact des clients sur les denrées…) devront notamment être scrupuleusement respectées sur les stands.

La commune se réjouit de proposer à nouveau le marché en permettant aux producteurs et commerçants non-sédentaires de reprendre un début d’activité. Néanmoins, le civisme de tous, chalands et commerçants, est la condition sine qua none pour que le marché puisse se dérouler dans les meilleures conditions et être maintenu dans les semaines à venir.