MARCHÉ DOMINICAL

Le marché dominical reprend ses droits

A compter du dimanche 7 juin, le marché dominical reprendra avec tous les commerçants !

Après 3 semaines de reprise progressive, le grand marché d’Aubière accueillera tous les commerçants ayant des places fixes (secteur alimentaire & non-alimentaire) ce dimanche. Afin de garantir la sécurité de tous, une nouvelle organisation des étals a été mise en place et adaptée. Avant leur venue, les commerçants doivent prendre contact avec le placier le plus rapidement possible et ce pour connaître leur emplacement et les nouvelles modalités du marché. De plus, il sera impossible d’accueillir les commerçants passagers (« volants » ).

Afin de maintenir les règles de distanciation au sein du marché, la ville encourage chacun à venir seul faire ses courses. Le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Par ailleurs, les clients seront invités à se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Enfin, pour éviter le brassage de la population, un parcours et un sens de circulation uniques restent d’actualités au sein du marché.

Un dimanche presque normal, les gestes barrières en plus. Un nouveau rythme à trouver entre des commerçants soulagés et des clients, plutôt heureux de retrouver goût de la vie.

Le marché dominical d’Aubière poursuit sa reprise d’activité

Initialement prévu le 7 juin, le retour des commerçants non alimentaires abonnés aura lieu dès ce week-end.

Le plus grand marché de plein air du Puy-de-Dôme s’étoffe pour retrouver au plus vite sa configuration d’avant la crise sanitaire. Dès ce dimanche 31 mai, il accueillera les commerçants alimentaires et non alimentaires abonnés, c’est à dire ceux qui payent leur droit de place au mois. Cela représente une quinzaine de commerçants non-sédentaires supplémentaires.

Véritable institution régionale, cet espace de vente de produits alimentaires frais, de produits manufacturés et d’habillement a dû être adapté aux exigences sanitaires les semaines précédentes. Grâce au travail des élus, des services municipaux, de la société Geraud (délégataire du marché), le marché a pu rouvrir dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de respect des règles sanitaires (sens de circulation obligatoire, points de lavage des mains, espacement entre les étals, matérialisation des files) saluées par Mme la Préfète du Puy-de-Dôme au-cours de sa visite du dimanche 24 mai.

Les mesures d’hygiène et de distanciation physique misent en place le week-end dernier seront bien entendues reconduites. Ces règles devront être respectées par les commerçants, qui continueront à veiller aux règles sanitaires (distanciation physique dans les files d’attente, aucun contact des clients sur les denrées…). La circulation au sein du marché se fera toujours à sens unique. Du gel hydro-alcoolique sera, encore, à disposition de tous en différents points du marché. Les clients sont invités à ne pas se regrouper et à venir munis d’un masque. Pour le reste, les horaires demeurent inchangés, 8h-13h, tout comme les visages des commerçants habituels (sous leurs masques) que les clients fidèles auront plaisir à retrouver.

Réouverture progressive à compter de dimanche 24 mai

Le marché dominical a été fermé durant la période de confinement afin de limiter les rassemblements et ainsi la propagation du virus. La ville s’est alors mobilisée pour mettre en place un rendez-vous des petits producteurs de façon à offrir aux Aubièrois la possibilité de s’approvisionner en produits frais et locaux, et de les soutenir. Ce rendez-vous du samedi matin n’aura plus lieu.

Depuis l’entrée en vigueur du déconfinement, les marchés de plein air sont à nouveau autorisés.

Dès ce dimanche 24 mai, le marché dominical reprendra progressivement avec des aménagements dans le but de satisfaire aux consignes sanitaires permettant de prévenir la propagation du covid-19.

Pour cette réouverture, la Ville s’est engagée à mettre en place une nouvelle organisation des étals (plan du marché adapté, mesures d’espacement, respect des règles sanitaires et de distanciation physique… ). La circulation des clients sera adaptée (sens de circulation pour gérer les flux).

Dans un premier temps, pour ce dimanche 24 mai, le marché n’accueillera que les commerçants alimentaires abonnés.

Dans un second temps, si l’ensemble des règles sanitaires ont pu être respectées la vente de produits manufacturés et d’habillement reprendra.

Les règles sanitaires seront applicables pour l’ensemble des usagers. Le port du masque est fortement recommandé, ainsi que l’usage du paiement sans contact quand cela est possible. Les mesures en matière d’hygiène (utilisation de gel hydroalcoolique, distanciation physique dans les files d’attente, aucun contact des clients sur les denrées…) devront notamment être scrupuleusement respectées sur les stands.

La commune se réjouit de proposer à nouveau le marché en permettant aux producteurs et commerçants non-sédentaires de reprendre un début d’activité. Néanmoins, le civisme de tous, chalands et commerçants, est la condition sine qua none pour que le marché puisse se dérouler dans les meilleures conditions et être maintenu dans les semaines à venir.