[COVID-19] Service de garde destiné aux enfants des personnels « prioritaires »


[Mise à jour du 8 avril 2020]

Période des vacances de Printemps du 20 au 30 Avril 2020:

Afin de poursuivre le service de garde d’urgence, la commune d’Aubière continue son engagement auprès des familles.

Pour ce faire, la commune organisera sur cette période un accueil continu (de 8h30 à 17h – fourniture du repas par les familles – possibilités de faire réchauffer). Les enfants seront accueillis et répartis en fonction des recommandations gouvernementales ; petits groupes (5-10 enfants) et encadrés par du personnel d’animation de la commune. Les règles de sécurité et d’hygiène seront bien entendues suivies scrupuleusement.

Catégories professionnelles concernées par ce service d’accueil :

– Les personnels concernés, s’ils sont dépourvus de solution de garde, sont :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels des agences régionales de santé (ARS) chargés de la gestion de l’épidémie et des préfectures indispensables à la gestion de la crise les fonctionnaires de la police nationale, militaires de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels, les personnels surveillants de l’administration pénitentiaire.
  • Les personnels affectés dans les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • Les personnels communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches et services d’accueil périscolaire.

Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez nous contacter au 06.16.37.46.98 afin d’établir ensemble la couverture de vos besoins.

Nous vous remercions par avance, si vous êtes en contact avec des familles qui pourraient avoir besoin de ce service mais qui n’ont pas accès à nos plateformes d’information, de leur faire suivre cette communication.

POUR UNE ORGANISATION OPTIMISÉE, NOUS DEMANDONS AUX FAMILLES CONCERNÉES DE PRENDRE CONTACT AVEC NOUS AVANT LE 15 AVRIL 2020

=> 06.16.37.46.98

[Mise à jour du 20 mars 2020]
A la suite de l’annonce du président de la République sur la fermeture des crèches, des écoles et des accueils de loisirs, les Caf apportent leur appui aux préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Afin de recenser les besoins pour que la sous-préfecture de Riom (en charge du dossier pour le département) puisse accompagner ces parents, les familles « prioritaires » sont appelées à cliquer sur la bannière orange sur le site https://www.monenfant.fr/
Ce questionnaire permet de recueillir le besoin des parents ayant un (ou des) enfant(s) âgés de 0 à 16 ans et pour lesquels un besoin d’accueil est impératif car ils doivent se rendre à leur travail. A ce jour, les parents concernés par ce questionnaire sont :
– Services de l’État (central et déconcentré) : Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l’épidémie, Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie ;
– Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmières, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes
– Tous les Personnels des établissements de santé ;
– Tous les Personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Établissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
Les informations que les parents indiqueront sont visibles instantanément par la sous-préfecture de Riom, laquelle se chargera d’examiner rapidement la situation et de proposer une solution d’accueil.
[Mise à jour du 17 mars 2020]

Dispositif d’accueil spécifique pour les enfants des personnels de santé

La ville se mobile pour mettre en place un service d’accueil pour les enfants des personnels de santé qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Les personnes soignant mobilisé face à l’épidémie de Coronavirus et ayant besoin d’un mode d’accueil pour leur enfant en age d’être en crèche peuvent se renseigner auprès du numéro d’urgence mis en place au 06.98.48.59.87 .

Pour le enfants en école maternelle et élémentaire, les professionnels de santé sont invités à se rapprocher de l’école ou sont inscrits leur enfant.

Cette organisation exceptionnelle est valable, à compter du mardi 17 mars à 12h00, et jusqu’à nouvel ordre.