[COVID-19] Les mesures prises par Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole s’organise pour assurer la continuité des services publics indispensables aux habitants. Retrouvez sur son site internet les principales informations sur le Coronavirus Covid-19 et ses conséquences dans la métropole clermontoise.

Lien vers le site internet de la métropole :  http://www.clermontmetropole.eu

Pour mémoire, les champs d’action de la métropole sont le développement économique, les déplacements, les voiries, l’urbanisme, le logement, le cycle de l’eau, la collecte des déchets, l’énergie et l’environnement et l’attractivité du territoire. En savoir plus

Réouverture des piscines de la Métropole, sur réservation

Les 5 piscines de la Métropole rouvrent le 4 juin, avec des conditions spécifiques temporaires. Les conditions sanitaires impliquent de limiter l’affluence dans les équipements et de désinfecter les espaces régulièrement. Aussi les piscines sont ouvertes exclusivement sur réservation de créneaux d’1h30 (comprenant le temps de vestiaire), pour une pratique sportive ou ludique.

Procédure de réservation

BIBLIOTHÈQUES : un service de prêt adapté, à partir du 26 mai

« Prêt à emporter »

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole œuvrent depuis plusieurs semaines pour leur réouverture progressive. Dans cette attente, elles adaptent leurs services aux conditions sanitaires pour garantir la protection de tous. En effet, elles sont des lieux de flux importants de public et de circulation de documents.
À partir du 26 mai, elles proposent une nouvelle formule de leur service de prêt d’ouvrages sur réservation.

Réouverture des déchetteries sur rendez-vous

Clermont Auvergne Métropole met en place des mesures pour ouvrir progressivement ses équipements aux usagers tout en continuant la lutte contre la propagation de l’épidémie
de Covid-19. Afin de répondre à l’attente des habitants, les sept déchetteries de la Métropole seront de nouveau ouvertes mais avec des conditions spécifiques jusqu’à nouvel ordre.

Des masques réutilisables pour tous les habitants de la Métropole

Avec l’ensemble des 21 Maires, Clermont Auvergne Métropole a souhaité anticiper et commander de manière groupée des masques grand public en tissu lavable pour équiper gratuitement chaque habitant de la Métropole dans la période, à venir, de déconfinement. Les dates de livraison ne sont pas encore connues et chaque commune organisera les modalités de distribution à ses habitants, au moment venu. La ville d’Aubière ne manquera pas de vous informer des dates et de l’organisation retenue pour la distribution des masques.

Collecte des biodéchets

En raison des mesures de confinement nécessaires pour enrayer la propagation du Covid-19, Clermont Métropole adapte son service de collecte des déchets. La collecte des biodéchets, qui avait été annoncée comme suspendue à partir de cette semaine , pourra finalement être maintenue avec quelques ajustements sur les jours de collecte selon les communes.

Consignes pour les déchets à risque infectieux

Les déchets à risques infectieux (gants, masques, mouchoirs en papier) doivent être préalablement emballés dans un sac et déposés dans les bacs à couvercle noir.

Pour des raisons sanitaires et de protection des personnels chargés de la collecte, Clermont Métropole demande aux usagers d’être particulièrement vigilants quant au respect des consignes de tri. Les déchets à risques infectieux de type gants, masques et mouchoirs en papier, sont à jeter, préalablement emballés dans un sac, dans le bac à couvercle noir.

Bibliothèque numérique

Accès gratuit aux habitants de la métropole
En cette période de confinement liée au Coronavirus Covid-19, Clermont Auvergne Métropole offre à tous les habitants du territoire métropolitain un accès gratuit à sa bibliothèque numérique. Ce site,
habituellement réservé aux abonnés, permet de consulter des revues, journaux et magazines, mais aussi d’écouter de la musique, télécharger des films ou des livres numériques et de consulter des cours de soutien scolaire.
Comment s’inscrire ?
Pour profiter de ce dispositif, les internautes peuvent se connecter sur le site :

Un outil numérique au service des usagers, pour signaler une anomalie sur le domaine public.

Gratuit, ce dispositif permet aux habitants d’alerter les services de la Métropole sur tout désordre relevé sur l’espace public en vue d’une intervention rapide.

• nettoiement
  • encombrants
  • espaces verts
  • dégradations de voirie
  • travaux
  • eau / assainissement
  • éclairage public
  • signalisation
  • incivilités
  • autres

Comment utiliser ce dispositif ?

Pour signaler une anomalie, les usagers disposent de plusieurs options :

• contacter le numéro gratuit : 0 800 300 029 (depuis un poste fixe / mobile)
  • remplir un formulaire en ligne sur le site : http://proximcite.clermontmetropole.eu
  • s’adresser aux services Accueil des 21 communes de la Métropole.