CORONAVIRUS / COVID-19

Retrouvez toutes les informations et les recommandations ci-dessous, celles-ci sont mises à jour régulièrement pour vous tenir informés.

[mise à jour du mardi 17 mars 2020]

COVID-19 : mesures exceptionnelles

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Aubière est déterminée à mettre en œuvre, dans les meilleures conditions, les orientations fixées par le chef de l’État. L’objectif est clair : protéger les Aubiérois, à commencer par les plus fragiles, et freiner la propagation du virus.

La Ville appelle les habitants à respecter avec sérieux et sans panique : les gestes barrières, le confinement, et les consignes fixées par le Président (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Dans ces conditions, la Mairie est, jusqu’à nouvel ordre, fermée et seuls fonctionnent le portage de repas à domicile du Centre communal d’action sociale (CCAS)et l’accueil des enfants des personnels soignants.

La Mairie met en place deux numéros à joindre uniquement en cas d’extrême urgence, en priorité au 06.98.48.59.87 ou 06.16.37.47.50 (entre 9h et 17h) et par courriel au mairie.aubiereAville-aubiere.fr* (*Remplacez le « A » par « @ » lorsque vous souhaitez nous écrire par mail.).

Ces décisions sont amenées à évoluer dans les heures et jours prochains, en fonction de la progression de l’épidémie et des décisions du Gouvernement, des services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé.

Nous vous tiendrons informés de tout changement de mesure, par tous les moyens de communication à notre disposition (site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux et affichage).

Merci de votre compréhension.

Restez informés

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Voir la page

Rappel des mesures individuelles importantes à adopter : les gestes barrières

Face au Coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

– Se laver les mains très régulièrement ;

– Tousser ou éternuer dans son coude ;

– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;

– Utiliser des mouchoirs à usage unique et le jeter ;

– Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale) ;

– Limiter les contacts de proximité (moins d’un mètre) et prolongés (plus de 15mn).

Vous avez des questions sur le Coronavirus ?

Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit).
Informations complémentaires :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, composez le 15.