Élections municipales 2020

[mise à jour du mardi 17 mars 2020]

Le second tour des municipales reporté

Devant la propagation de l’épidémie du coronavirus, la tenue du second tour a été reporté à une date ultérieure (au plus tard au mois de juin), et les résultats du premier tour restent « acquis » .

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Covid-19 : des mesures pour voter dimanche en toute sécurité

Conformément aux directives préfectorales et afin d’assurer la bonne tenue des élections, la ville d’Aubière appliquera les dispositions fixées dans ses bureaux de vote les 15 et 22 mars.

Sur la base des recommandations nationales émises par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé, des mesures spécifiques seront mises en place dans les bureaux de vote afin de prévenir la propagation du virus, de protéger les électeurs et de permettre aux membres des bureaux de vote d’effectuer leur mission en toute sécurité.

• Les gestes barrières seront affichés dans chaque bureaux de vote.

• Les électeurs seront invités à se laver les mains dès leur entrée dans le bureau de vote (les bureaux de vote qui disposent de point d’eau, seront équipés de savon, et essuie tout à disposition).

• Il est conseillé d’étaler au maximum les venues dans les bureaux de votes.

• Les agents d’accueil présents assureront la gestion des files d’attentes. Des cheminements seront matérialisés afin de limiter la promiscuité des électeurs.

• Les électeurs peuvent venir avec un stylo pour signer mais uniquement de couleur noire ou bleue.

Merci à tous les électeurs de bien vouloir respecter ces consignes afin de garantir la sécurité de toutes et tous !

Le transport à la demande

Les personnes ayant des difficultés à se déplacer de manière autonome peuvent bénéficier de ce service. Elles doivent s’inscrire au préalable auprès du CCAS au 04.73.44.00.03 à partir du 17 février 2020. Lors de votre appel, merci de préciser le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit.
Le transport sera dispensé à titre gratuit, les dimanches 15 et 22 mars 2020 uniquement l’après-midi, de 13h à 16h.

Les procurations

Voter par procuration signifie confier son vote le jour de l’élection à un autre électeur aubiérois. L’électeur absent, le « mandant », doit se faire représenter, le jour de l’élection par un électeur de son choix, le « mandataire ».
Le mandant fait seul la demande, sans être accompagné du mandataire.
Cette démarche est gratuite.

La procuration peut concerner :

• soit uniquement le 1er tour d’un scrutin,
  • soit les deux tours d’une élection,
  • soit uniquement le second tour d’un scrutin,
  • soit toutes les élections jusqu’à un délai maximal d’un an à compter de la demande.

Où faire la démarche ?

En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’Instance de son domicile ou de son lieu de travail.
A l’étranger, il doit se présenter au consulat ou à l’ambassade.
Il peut également télécharger le formulaire cerfa n°14952*01 qui est disponible  en ligne sur le site du service public.
Une fois rempli, ce document devra alors être remis à l’autorité habilitée de son choix. Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes :

Bureau de Police
23, rue des Liondards
63000 Clermont-Ferrand
04.73.15.35.95
9h-12h – 14h-17h

Tribunal d’Instance
16 place de l’Etoile
63000 Clermont-Ferrand
04.73.31.78.90

Pièces et informations à fournir

Le mandant doit fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple), ainsi que des renseignements concernant le mandataire (obligatoirement inscrit sur les listes électorales de la ville d’Aubière mais pas forcément électeur dans le même bureau de vote) : nom, prénom, nom de jeune fille (pour les femmes mariées), date et lieu de naissance (ville+département), profession, adresse postale.

Les délais

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en Mairie. Juridiquement, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin. Mais en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

La carte électorale

La carte électorale est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle sera envoyée par courrier aux nouveaux électeurs au plus tard trois jours avant le scrutin.
Il est recommandé de la présenter au moment du vote. Une carte perdue ne vous empêche cependant pas d’aller voter. En effet, vous pouvez participer au scrutin en présentant uniquement une pièce d’identité.
Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez avant les élections, soit :

• demander à la Mairie une attestation d’inscription sur les listes électorales en contactant le 04.73.44.01.02 ;
  • télécharger votre attestation d’inscription sur le site service-public.fr, rubrique « élections » sur le service en ligne « interroger sa situation électorale ».