Sécheresse 2019 – Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Suite à l’épisode de sécheresse de l’été 2019 et aux premiers dégâts constatés par des aubièrois, la municipalité a la possibilité de demander à la Préfecture la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Pour que ce dossier puisse obtenir une suite favorable afin que les préjudices occasionnés soient pris en considération, la commune souhaite recenser les dommages subis sur son territoire.

Les personnes ayant constaté des dégâts sur leur habitation (fissures sur leurs façades), occasionnés par des mouvements de terrain (phénomène de sécheresse/réhydratation des sols) suite à la sécheresse de cet été, sont invitées, après déclaration des dommages à leur assureur, à se faire connaitre par courrier (indiquant la nature des dégâts constatés et les bâtiments concernés) accompagnés de photos (de préférence) en Mairie.

Au regard des éléments qui nous seront communiqués, un dossier sera déposé en Préfecture afin de solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour notre Commune.

A savoir

L’arrêté de catastrophe naturelle, le sésame indispensable aux assureurs. Pas d’arrêté, pas d’indemnisation ! La garantie catastrophe naturelle d’une assurance ne joue que si un arrêté interministériel a été publié au Journal Officiel. Les victimes peuvent alors déposer un dossier auprès de leur compagnie. Cette dernière applique donc la franchise correspondante au problème survenu.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.puy-de-dome.gouv.fr