Du radon dans ma maison?

Informez-vous sur le radon et la qualité de l’air intérieur de votre habitation

Des réunions d’information sont organisées dans le département du Puy de Dôme afin de sensibiliser le grand public au risque lié au radon sur notre territoire.

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols en tout point du territoire, mais en quantité plus importante dans les massifs granitiques, volcaniques, et certains grès et schistes noirs.

323 communes du département du Puy-de-Dôme sont le plus exposées au radon au regard des formations géologiques. 11 des 21 communes constitutives de la Clermont Auvergne Métropole sont potentiellement concernées.

Le risque pour la santé est dû essentiellement à la présence du radon dans l’air intérieur des habitations dans lesquelles il peut s’accumuler, selon leur localisation, leur conception et leur ventilation.

Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon est à l’origine de 5 à 12% des décès par cancer du poumon en France soit la deuxième cause après le tabac.

Rassurons-nous, il est possible de s’en prémunir et d’agir sur la qualité de notre environnement intérieur !!!

C’est pourquoi l’association de consommateurs et usagers CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie), en partenariat avec l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec Clermont Auvergne Métropole, organise des réunions publiques d’information sur les risques liés au radon et les conseils pratiques pour les limiter. Seront aussi invités les professionnels de santé et du bâtiment qui ont un rôle à jouer en matière de prévention dans ce domaine. Plus d’information sur le www.puydedome.clcv.org

Une campagne gratuite de mesure du gaz radon, pour les habitations des communes en catégorie 3.

A cette occasion, vous pourrez vous porter volontaire pour participer à une campagne de mesure de la quantité de radon présente dans votre habitation, qui se déroulera à partir de la fin octobre 2019. Un dosimètre sera mis gratuitement à votre disposition par l’ARS et l’association CLCV. La CLCV vous indiquera comment procéder et vous fournira toutes les informations utiles.

En fonction du résultat de la mesure réalisée, qui restera strictement confidentiel, des conseils pratiques vous seront fournis qui vous permettront de limiter les risques pour votre santé.

Renseignements :
CLCV Auvergne Rhône Alpes : auvergne-rhone-alpes@clcv.org