Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUM).

Clermont Auvergne Métropole est en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUM). Ce document de planification urbaine a pour objet de définir et d’organiser le développement du territoire et le cadre de vie futur des habitants de la métropole, et donc des aubièrois, à l’horizon 2030.

Le PLUM est élaboré par les 21 communes dans le cadre notamment d’une commission extra communautaire rassemblant les adjoints à l’urbanisme et les techniciens des communes. C’est à la fois un projet politique qui expose les objectifs d’aménagement et de développement du territoire porté par Clermont Auvergne Métropole pour les 15 prochaines années et un outil réglementaire qui fixe les modalités de mise en œuvre de ce projet en définissant les règles d’occupation des sols et de construction en fonction des zones urbaines, naturelles et agricoles et à toutes les personnes (particuliers, personnes morales de droit public ou privé) à l’occasion des projets d’aménagement ou de construction. À terme, il remplacera le PLU de chaque commune.

Actuellement se déroule la phase d’Élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Véritable clé de voûte du PLUM, il détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les prochaines années. Chaque personne qui le souhaite peut contribuer au fur et à mesure de la phase d’élaboration du projet en en écrivant un mail à plui@clermontmetropole.eu

Vous pouvez, également, découvrir en mairie une exposition composée de 4 panneaux qui présente et explique ce qu’est le PLUM et ses enjeux jusqu’ au 25 octobre