Journées européennes du patrimoine 2019

Dans le cadre des journées du patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre prochains, plusieurs activités sont proposées sur la commune d’Aubière par différents acteurs locaux

Activités proposées par les associations aubièroises

• visite des caves du Puy d’Aubière

• rassemblement de confréries (suivi du Chapitre de la confrérie en Mairie)
  • visite du centre-bourg historique et d’une cave
  • démonstration de greffage
  • visite commentée du verger de sauvegarde et exposition de pommes

Activité proposée par Clermont-Auvergne Métropole

Tout au long du week-end, ouverture du Musée de la Vigne et du Vin de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Samedi et dimanche :

• Accès libre au parcours permanent du musée
  • Exposition photographique Vignes de feu du monde – Vignes d’Auvergne.

Samedi

• Toute la journée : Atelier de dégustation de fromages et de produits de la vigne.
    En association avec les producteurs locaux, la Ville d’Aubière et l’Association pour la Sauvegarde des Caves
    d’Aubière.
    En cette période de vendanges: raisins fraîchement récoltés, jus, premières presses. Des micro-organismes, du
    raisin, du temps et du savoir-faire: l’élaboration du vin est une science, venez découvrir les techniques et les
    espèces qui entrent en jeu !
  • A 11h et à 17h : présentation de l’inventaire du patrimoine viticole initié par Clermont Auvergne Métropole
    par l’agence Bruno Decrock

Activité proposée par Effervescence

Effervescence vous propose de « Remonter à la source » grâce à trois balades dans la Vallée de l’Artière. La première, « L’Aventure avec un grand A » prend pour point de départ la gare La Pardieu à Clermont-Ferrand pour se terminer place des Ramacles à Aubière.

Remonter à la source, 21 et 22 septembre 2019. Teaser from Pixel13 on Vimeo.

Départ libre, continu et individuel, samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10h à 15h (présence d’intervenants de Pixel 13 au point de départ pour vous accueillir et vous donner de plus amples informations).
Durée approximative : 1h30.
Balade audioguidée avec smartphone personnel.
Retour par vos propres moyens.
Plus d’informations sur la programmation en cliquant ici