Les promeneurs du net tissent leur toile

Depuis 2016, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) accompagne le déploiement national du dispositif Promeneurs du Net, importé de Suède.

Cette démarche est une nouvelle forme de présence éducative sur internet qui consiste à prendre en compte Internet et les réseaux sociaux comme un nouveau « territoire » pour les jeunes et de leurs parents. L’objectif est d’être disponible aux sollicitations, d’utiliser ce support pour de l’accompagnement de projets et d’assurer une présence adulte professionnelle à vocation éducative sur le net.

Une coordination bi-départementale entre le Puy de Dôme et l’Allier est aujourd’hui opérationnelle et confiée à la Fédération des centres sociaux de l’Allier. Elle est très active notamment au travers d’un outil de travail collaboratif en ligne où se mêlent les échanges d’expériences et les astuces professionnelles dans ce domaine.

Dans le Puy de Dôme, régulièrement des temps d’échanges et de formation sont développés par Laureline GILLE, coordinatrice bi-départementale des Promeneurs du Net et Anne NICOULLAUD, conseillère technique de la CAF.

Actuellement le département, compte 15 structures* qui ont adhéré au dispositif, ce qui représentent 25 professionnels reconnus comme « Promeneurs du Net ».

Pour plus de renseignements : http://www.promeneursdunet.fr/departements/puy-de-dome

* St Germain Lembron, Lezoux, Issoire, Chamalieres, Romagnat, Perignat Les Sarlieve, Perignat Es Allier, Celles sur Durolles, Plauzat, Lapeyrouse, Brassac les Mines, Sayat,