Campagne de taille et d’abattage d’arbres

Couper pour protéger

Tout au long de l’année, la commune d’Aubière assure la surveillance du patrimoine arboré, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations.

Chacun a pu le constater, le service environnement de la ville procède actuellement à une opération d’élagage puis d’abattage de certains arbres dans notre commune. Comme tous les êtres vivants, les arbres ont un cycle de vie et sont sensibles aux attaques biologiques comme aux attaques du temps, notamment en milieu citadin. Les agents du service surveillent régulièrement l’état des arbres, leur vieillissement, les attaques ou maladies qu’ils subissent. Un arbre n’est pas éternel. Il vieillit, contracte des maladies et il faut parfois l’abattre et le remplacer.

Abattage et plantation de nouveaux arbres

En ce début d’année, le service a du, ou va, abattre un certain nombre d’arbres fragilisés rues Laschamps, Diedrich ou encore rue des Foisses/Champvoisin. Dans la continuité des pratiques environnementales (niveau 3 de la la charte d’entretien des espaces publics et label 2 fleurs des villes et villages fleuris) qui impliquent des efforts importants en matière d’aménagement urbain et paysager du cadre de vie, ces arbres seront remplacés par des essences mieux adaptées aux différentes contraintes. Lorsque les fosses d’arbre se révèlent inadaptée, trop petites ou trop proches des propriétés, les arbres pourront être remplacés par des végétaux plus petits (arbustes, plantes…), ou la fosse sera purement et simplement supprimée.

Ces travaux s’étaleront jusqu’au printemps et commenceront par le dessouchage des troncs.