Service civique – médiateur numérique et culturel

Activités

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Missions

Le CCAS d’Aubière va continuer à développer ses actions pour lutter contre la fracture numérique ainsi que la lutte contre l’isolement par le biais des activités culturelles.

Le volontaire interviendra auprès des différents publics (jeunes, adultes, seniors) afin de mettre en place des actions de médiation permettant la réduction de la fracture numérique, de développer et de renforcer les liens sociaux et culturels.

Pour cela, le volontaire aura pour missions :
numérique :
– sensibiliser les personnes à l’usage du numérique
– aider à la réalisation des démarches dématérialisées et aux formalités administratives par internet
– concevoir et animer des ateliers de découvertes du web utiles aux démarches quotidiennes sur des thématiques simples (CAF, Ameli, impôts…)
– mettre en place des actions individuelles ou collectives au bureau ou à domicile

culturel :
– favoriser l’accès à la culture en développant des actions
– soutenir et aider à développer le groupe culturel du CCAS
– apporter une aide méthodologique aux personnes du groupe culturel pour l’organisation d’activités collectives
– développer et entretenir des partenariats avec les acteurs culturels du département

Le volontaire majeur devra faire preuve de motivation, avoir des connaissances des outils numériques, être force de pédagogie, avoir une bonne capacité relationnelle et faire preuve d’autonomie.

Poste à pourvoir à partir du 3 septembre 2018 pour 9 mois (30h/semaine)

Contact : Madame Annick Baudrier, 04.73.44.00.03

Adresse du lieu de travail : Place de la Mairie – 63170 Aubière